Windows

PC Manager pour Windows, Microsoft lance un clone de CCleaner

Les critiques de Microsoft autour de l’utilitaire CCleaner ont-elles désormais une justification ? Le géant travaille sur une solution d’optimisation pour Windows qui lui ressemble fortement.

Ce logiciel se nomme PC Manager. Il s’agit d’un outil doté de fonction clairement inspirées de CCleaner. Nous retrouvons par exemple une gestion du stockage et des applications s’exécutant au démarrage ou encore la possibilité de vérifier les processus en cours d’exécution et la présence de virus. L’ensemble peut-être exécuté en une seule fois.

Utilitaire PC Manger de Microsoft
Utilitaire PC Manger de Microsoft

Il est intéressant de noter que certaines de ces fonctionnalités sont déjà proposées par Windows en natif comme la fonction de nettoyage. L’idée est de rassembler tout ce beau monde au même endroit au travers d’une unique application (comme CCleaner).

Les plans autour de PC Manager ne sont encore très clairs. L’utilitaire est disponible via le site Microsoft PC Manager chinois seulement. Sa disponibilité est ainsi encore relative et il s’agit d’une version BETA. Nous n’avons aucune information sur un calendrier de publication plus large visant tous les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11.

De son coté CCleaner est un outil puissant bien que critiqué à plusieurs reprises par Microsoft. Il s’accompagne d’une gamme étendue de fonctionnalités. Le logiciel propose en particulier

  • Une protection standard de la vie privée,
  • Un nettoyage standard,
  • Une optimisation des performances,
  • Une fonction de mise à jour des pilotes,
  • Un outil de vérification de l’état du PC,
  • La possibilité de mettre à jour les applications pour réduire les risques de sécurité,
  • Un outil de nettoyage,
  • La possibilité de garder son historique de navigation privé
  • Une détection et suppression des trackers Internet

La description de CCleaner promet

Injectez de la vitesse instantanée dans votre machine en gelant les applications et les programmes qui accaparent les ressources et en supprimant les fichiers inutiles qui occupent de la place sur votre disque dur. Effacez les erreurs, les paramètres cassés et mettez à jour les pilotes pour améliorer la stabilité. Protégez votre vie privée en effaçant en toute sécurité les cookies de suivi et l’historique.

PC Management va-il offrir à terme les mêmes prestations ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Encore un logiciel inutile ! Exactement pareil que CCleaner…

    Je préfère supprimer les fichiers temporaires depuis les paramètres à chaque fin de mise à jour.

  2. Sur Windows 10 (et avant), dans les propriétés d’une partition, il y a le bouton Nettoyage pour lancer le nettoyage du disque. Il n’est plus présent dans Windows11. Je comprend mieux maintenant, ils sont en train de le recréer, mais c’est dommage de le virer avant de publier le nouveau.

    1. il est toujours présent ,paramètres,système,stockage .Un peu moins pratique au début mais avec l’habitude ça fait le job 🙂

      1. @Michel, merci pour l’info. Je n’allais ici que pour paramétrer l’assistant de stockage pour vider les corbeilles et libérer de la place sur les SharePoint synchronisés en local automatiquement.

    2. on peut par la base de registre remettre le nettoyeur de windows 10 dans windows 11 et l’avoir par le menu contextuel souris bouton droit sur le lecteur sélectionné ou menu démarrer dans la zone de recherche taper nettoyage de disque

  3. Encore une application futile tandis que Windows ne dispose pas d’une
    véritable corbeille où les données sont physiquement déplacées pour
    libérer une partition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page