Windows

Quand est-ce que Windows 12 débarque ?

Windows 11 peine à convaincre et Windows 10 approche de sa fin de vie

Plus de trois ans après son lancement, Windows 11 reste encore loin de faire l’unanimité. Successeur de Windows 10, un système toujours massivement utilisé, le dernier OS de Microsoft peine à convertir une majorité d’utilisateurs. La situation est inquiétante surtout face à la fin de support de Windows 10 prévue en octobre prochain. 

Selon les dernières données disponibles, Windows 10 domine toujours le marché sur PC avec une part de marché de 52,94 % contre 43,72 % pour son grand frère Windows 11. Si la progression est plus importante comparée aux années précédentes, elle reste toujours insuffisante. L’adoption reste lente freinée par des exigences matérielles trop strictes (notamment le TPM 2.0 et les CPU récents). L’OS souffre aussi de certains choix d’interface controversés, comme le menu Démarrer repensé ou les éléments centrés.

Windows 12, une réalité ?

Alors que l’échéance de Windows 10 approche, certains choisissent de migrer vers Windows 11 par nécessité plus que par envie. D’autres envisagent de passer à Linux qui se vante de proposer un environnement sans publicité, télémétrie obligatoire et restrictions matérielles. Il faut toutefois relativiser car cette dernière tendance reste marginale mais bruyante sur les forums spécialisés :).

Malgré les rumeurs persistantes autour de Windows 12, Microsoft reste silencieux sur son existence et une date de sortie. Certains ont remarquer que les récentes mises à jour de Windows 11  se sont attaquer à des sujets parfois déconnectés des attentes des utilisateurs. Du coup il n’est pas étonnant que des rumeurs apparaissent autour de Windows 12. Ce système d’exploitation pourrait permettre à Microsoft de corriger les erreurs de Windows 11 tout en essayant de faire oublier Windows 10.

En attendant, Redmond mise tout sur Windows 11 et les PC Copilot+, vantant des performances « jusqu’à cinq fois supérieures à celles d’un PC Windows 10 vieux de cinq ans » et une supériorité sur le MacBook Air M4 d’Apple. L’éditeur pousse même les utilisateurs avec des écrans publicitaires en plein écran les incitant à abandonner Windows 10.

Windows 12, quoi de neuf ?

Microsoft n’a pas encore officiellement annoncé Windows 12, mais la multiplication des rumeurs, fuites et indiscrétions permettent de dresser un aperçu de ses potentielles nouveautés. 

Windows 12 - nouvelle interface signée Microsoft (concept)
Windows 12 – nouvelle interface signée Microsoft (concept)

L’OS pourrait introduire une interface utilisateur retravaillée, avec des éléments tels qu’une barre des tâches flottante, une barre de recherche indépendante, des coins arrondis et des widgets repositionnés en haut de l’écran. Cette refonte permettrait de s’adapter aux différents appareils comme les ordinateurs portables, les tablettes, les appareil hybrides.

Il n’est pas impossible que pour tirer pleinement parti des fonctionnalités basées sur l’IA, Windows 12 nécessite du matériel plus récent, notamment des processeurs dotés d’unités de traitement neuronal (NPU). Des améliorations en termes de consommations énergétiques seraient également prévues (autonomie prolongée pour les PC portables et meilleure gestion des ressources).

Concernant sa date de sortie plusieurs sources évoquent l’automne 2025, un calendrier qui coïnciderait avec la fin du support étendu de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025. Nous avons des doutes sur ce rendez-vous puisque Microsoft travaille déja sur la prochaine grande mise à jour de Windows 11, 25H2.

La mise à niveau vers Windows 12 pourrait être proposée gratuitement aux utilisateurs de Windows 11, comme cela avait été le cas pour le passage de Windows 10 à Windows 11. Cependant, en raison d’exigences matérielles plus strictes, notamment pour les fonctionnalités liées à l’IA, certains appareils plus anciens pourraient ne pas être compatibles .

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. News totalement sans intérêt. MS a relégué 12 pour plus tard, et de tte facon ca sera une pauve maj comme on en a eu des tas depuis 2025 avec 10, maj a peu pret maitrisé après 10ans qd meme.

  2. Ce besoin de changer pour changer, tout en rendant le tout plus lourd … Encore plus lourd pour faire finalement pour l’usager grand public à peine plus qu’XP … Je pouvais jouer, aller sur internet, regarder des séries et utiliser des applicatifs aussi …. pfff, quel gâchis !

  3. Tous ces changements prévus pour Windows 12 ne seraient pas nécessairement des améliorations. D’ailleurs ils pourraient parfaitement être réalisés sous Win 11.
    Une grande partie des irritants de Windows 11 peuvent être corrigés en prenant le temps de modifier les paramètres.

    1. Qui ça “ils”? Parce que Microsoft n’a jamais parlé officiellement d’un Windows 12 😉
      Par contre, Microsoft a dit que 10 allait être la dernière version de Windows, et pourtant… ^^

  4. Vu comment ça se présente, que MS n a pas retenu la leçon, même Win12, ils se le garderons !
    Tant qu ils nous obligeront a changer de matériel, non pas pour une question de puissance pour faire fonctionner le coeur du système, mais à cause de fonctionnalités dont la plupart des gens n ont pas l utilité, comme avec le TPM ou une IA intégrée, on s en fout de leur délire.

    Ça confirme : passage a Linux totalement (ou pour les plus fortunés a macos) et basta !
    C est tout ce qu aura gagné Microsoft.

    On ne jette pas du matériel qui fonctionne encore très bien, désolé !
    Rien qu écologiquement, c est une absurdité !!!

    1. haha, passage à MacOS, des machines qui intègrent déjà la puce pour l’IA, mais à part ça c’est un problème pour toi de changer de PC, très drôle. De plus, ne pas oublier que les Apple trop anciens ne bénéficient plus non plus des dernières versions de MacOS. Mais quand c’est Microsoft on pleure.
      Au passage, ca fait 2 ans que j’ai fini par passer sur 11, sur une machine pourtant à la base incompatible avec 11. Et zéro problème. Comme quoi …
      En revanche j’avais une bonne raison : la barre des tâches alignée à gauche dans 10 c’était vraiment pas pratique au quotidien avec un écran 32/9 de 49″.

      1. en fait toutes ces personnes critique windows 11 alors pourquoi ils l’utilisent ???
        qu’ils restes sur linux ou macos pour ma part je m’en sert depuis plus de 2 ans sur mes pc non compatibles avec des ssd et jamais eu de problemes partivulier

  5. Chaque mise à jour de windows 11 est assez impressionnante en changement, non ?

    Linux est trop compliqué, faut vraiment se faire violence ou ne pas avoir le choix à mon avis et en plus d’avoir un pc assez simple ou répandu niveau composant ou peut-être une distro spécifique avec une couche de script github.

    Pour windows 12, je ne vois pas de nouveauté sur le tpm, il est possible que ça soit directement la partie AI du processeur qui se charge de ça. Ce qui veut dire encore une grosse purge.

    Conclusion ça vaut le coup de se faire violence.

    3 mois pour se faire la main sous un linux zorin pour faire un peu tout pour un utilisateur lambda comme moi.

    Chromeos est la solution ultime, sous android les pixels sont pratiquement les seules à faire du bootloader déverrouiller maintenant. Avec des Logiciels simple comme sous mac, des prix pas trop chère avec des puces arm, de l’autonomie, une grosse innovation cpu à chaque fois et le gpu commence à marcher fort.

    Et de tout façon windows aurait autant de pub et d’obligation dans un futur déjà en cours.

  6. en fait toutes ces personnes critique windows 11 alors pourquoi ils l’utilisent ???
    qu’ils restes sur linux ou macos pour ma part je m’en sert depuis plus de 2 ans sur mes pc non compatibles avec des ssd et jamais eu de problemes partivulier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page