Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 10 et 7, des millions de PC sont obsolètes
Avast PC Report
Avast PC Report

Windows 10 et 7, des millions de PC sont obsolètes

Selon une grande étude signée Avast, des millions d’ordinateurs ont un environnement logiciel totalement obsolète. Certains exécutent même des versions RTM de Windows 7 ou 10.

Le rapport en question mentionne Windows 7 comme étant la plateforme la plus utilisée au monde. Sa part de marché serait de 43% contre 40% pour Windows 10 et 12 % pour Windows 8 juste devant Windows XP et Windows Vista.

Avast PC Report

Avast PC Report

PC Windows, une utilisation massive de versions périmées de Windows 10 et Windows 7

Actuellement, pas moins de 13% des appareils Windows 10 exécutent d’anciennes versions du système d’exploitation. Une part inquiétante d’appareils serait de son coté toujours sous Windows 10 RTM ou Creators, des éditions désormais abandonnées par Microsoft.

Avast PC Report

Dans le cas de Windows 7, la situation serait encore plus inquiétante. Parmi tous les ordinateurs sous Windows 7, 15% exploiteraient la version RTM compilée par Microsoft en 2009. Elle a été publiée en tant que toute première version de ce système d’exploitation.

Nous retrouvons des situations équivalentes avec d’autres logiciels comme la suite Office. Selon Avast, 15% des installations reposent sur Office 2007, qui n’est plus pris en charge par Microsoft.  Il existerait également des millions de périphériques exécutant des logiciels obsolètes. Avast indique que 55% de toutes les applications installées ne sont tout simplement pas mises à jour vers les dernières versions disponibles.

Avast PC Report

Adobe Shockwave, VLC Media Player, Skype et Java feraient partie du top quatre des applications les moins mises à jour.

Navigateur Chrome, l’application la plus présente

Avast PC Report

Enfin Google Chrome est l’application la plus utilisée suivi par Adobe Acrobat Reader juste devant WinRAR. Microsoft Office et Mozilla Firefox se positionnent aux places quatre et cinq.

Les dernières mises à jour pour Windows 7 seront publiées le 14 janvier 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Pffffffff personnellement, j’ai un pc Medion avec windows 8.1 et il tourne a merveille : intel core i5 6400 2,70Ghz,8Go de RAM, GTX 750ti et il consomme 15% de RAM…..fin de support pour ce système 2023…..

  2. Ces utilisateurs ne conaissent pas Linux ?
    Une distribution comme Linux Mint est très grand public

  3. Si Avast le dis alors… C’est vrai que mint c’est la référence… Il me semble qu’ils.se sont fait hacker leurs images ISO pendant une période, pas terrible leur sécurité…quant à Avast je ne comprendrais jamais comment on peut encore installer cette vérole , tout sauf ça !

  4. A peine sortie que l’etude sort déjà des chiffres obsolètes… ^^ Windows 10 est passé devant Windows 7 en fin d’année dernière.

    D’ailleurs, je suppose que l’étude ne repose que sur la part des gens qui utilisent Avast et non pas sur la totalité du parc informatique Windows… Ce n’est pas négligeable comme information. (Ce serait marrant de découvrir que selon l’antivirus installé, les gens n’ont pas le même profil « type » sur le soin apporté a son parc logiciel ahah..!)

    Après je pense qu’il y a fort à parier que la part de versions crackées de Windows 7 explique certains chiffres… Les gens désactiver les MaJ pour être sûr de garder leur W7 cracké.

    …mais plus généralement parlant ça ne m’étonne pas. Une énorme partie des gens pense que l’informatique c’est un truc magique et que les mises a jour ça sert a rien d’autre que risquer que ça ne fonctionne plus. A partir de là…. 😐

    PS : si les gens sont pas foutus de mettre a jour leurs logiciels, comptez pas sur eux pour se servir d’un linux et gérer des packages lol..!

  5. Aucun antivirus n’est cité, Avast a du filtrer ses résultats…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le Patch Tuesday, Microsoft reconnait de nouveaux problèmes

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft n’est pas parfait. Plusieurs mises à ...

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903, l’Explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Windows 10 v1903 va s’accompagner d’un tas d’améliorations dont certaines vont concerner ...

Gestionnaire des tâches de Windows 10

Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, comment le réinitialiser ?

Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est une application utile et ...