Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 10, Microsoft travaille sur Windows Lite
Windows Lite

Windows 10, Microsoft travaille sur Windows Lite

Microsoft travaille sur une nouvelle version de Windows 10 connue sous le nom de Windows Lite. Le plan est assez complexe mais l’idée est connue. Explications

Windows Lite est techniquement une nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Son but est de faire progresser le concept d’un système d’exploitation lié au Microsoft Store. Ce n’est pas pas la première fois que le groupe tente cette aventure. Nous avons assisté à la naissance de Windows RT puis de Windows 10 S.  Dans les deux cas, le concept n’a pas été accepté par les utilisateurs. Ces deux OS n’ont pas permis de s’opposer aux Chromebooks. Du coup Microsoft travaille sur une nouvelle approche. Elle est censée mieux rivaliser avec ChromeOS. Ce système d’exploitation sera entièrement basé sur l’expérience moderne de Windows Core tout en proposant des nouveautés par rapport à ses prédécesseurs.

Windows Lite, léger et pas de compatibilité Win32

Touche Windows

L’un de ses atouts est explicitement annoncé par ce mystérieux nom de code, Windows Lite. Il va s’agir d’une OS léger capable de fonctionner avec des ressources limitées. Le but est de pourvoir l’exploiter avec des ordinateurs à l’image des Chromebooks. Son fonctionnement tournera autour du Microsoft Store ce qui sous-entend que les programmes Win32 ne seront pas pris en charge. De cette manière Microsoft peut alléger son système de l’ensemble des parties assurant cette compatibilité.  Contrairement à Windows 10 en mode S, Windows Lite ne sera pas évolutif vers le Win32.

Selon les rumeurs il n’est pas certain que ce Windows Lite porte le nom de Windows.  Microsoft peut tenter une autre approche sachant que l’OS dispose de fonctionnalités limitées. Un nom différent permettrait de bien le distinguer et d’éviter toute confusion. L’OS sera proposé qu’en version préinstallée sur de nouveaux appareils. Une nouvelle Surface à faible coût pourrait le mettre en avant. Par la suite d’autres appareils signés HP, Lenovo ou Dell pourraient l’exploiter.

Beaucoup espèrent que Microsoft entrera dans les détails lors de sa Build 2019.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Qu’ils bossent déjà comme il faut sur la version classique sans nous pondre des bugs à chaque MAJ importante avant de nous sortir une autre version !

  2. Ah ! La la ! Quel manque d’imagination !
    Je bosserais chez M$ je me tirerais une balle.

  3. C’est pas comme si c’était une grande nouveauté… La gamme « Embedded » existe depuis XP et sont des OS allégés avec 50% de matière grasse en moins. 😀
    Mais c’est vrai que c’était rudement pratique sur des systèmes avec très peu de stockage comme les écrans à affichage dynamique de l’époque. Par contre, on était très limité sur son utilisation donc ça ne pouvait convenir à des ordinateurs voulant faire autre chose que de la bureautique et/ou de l’internet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows Defender et Windows 10, comment configurer une analyse antivirus journalière ?

Windows Defender est l’antivirus natif de Windows 10. Ses performances sont désormais ...

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...

Windows 10 et l'historique des activités

Microsoft, Windows 10 ne surveille pas votre activité sans votre autorisation

Microsoft vient de sortir de silence concernant le souci de la fonctionnalité ...