Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 10, que va devenir le navigateur Internet Explorer ?
Navigateur Microsoft Internet Explorer
Navigateur Microsoft Internet Explorer

Windows 10, que va devenir le navigateur Internet Explorer ?

Microsoft Edge (Chromium) est disponible pour tous les utilisateurs depuis le 15 janvier dernier. Nouvelle “star” chez Microsoft, il est mis en avant sur toutes les versions de Windows, ancienne ou non.

Edge (Chromium) est désormais considéré comme le navigateur par défaut de Windows 10. Il remplace automatiquement l’ancienne version sous le moteur EdgeHTML. Étant à la une, que va devenir le bon vieux Internet Explorer. L’affaire est un peu compliquée car tout dépend de la version de Windows utilisée.

Dans le cas d’Internet Explorer 11 et de Windows 7, c’est simple. L’application est la version la plus récente disponible sous cet environnement. Windows 7 ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis le 14 janvier dernier. Ceci signifie qu’Internet Explorer 11 aussi. L’application est donc abandonnée.

Si vous continuez à l’utiliser les risques de sécurité vont prendre de plus en plus d’importance. Pourquoi ? Toutes les vulnérabilités trouvées resteront non corrigées.

En sachant que le nouveau Microsoft Edge est disponible sur Windows 7, Microsoft recommande de l’installer. L’application devient le nouveau navigateur par défaut de ce système d’exploitation. Il remplace Internet Explorer. Ce dernier ne va pas disparaître complètement. Il continuera d’être présent afin d’assurer la prise en charge d’applications dédiées.

Redmond ajoute

“Si vous exécutez Windows 7, la dernière version d’Internet Explorer que vous pouvez installer est Internet Explorer 11. Cependant ce navigateur n’est plus pris en charge sur Windows 7. Au lieu de cela, nous vous recommandons d’installer le nouveau Microsoft Edge. Le nouveau Microsoft Edge a été conçu pour vous offrir le meilleur du Web, avec plus de contrôle et plus de confidentialité lors de votre navigation. “

Windows 10 et Internet Explorer

Navigateur Internet Explorer de Microsoft

Navigateur Internet Explorer de Microsoft

Dans le cas de Windows 8.1 la situation est différente. L’OS est toujours pris en charge par Microsoft. Il profite de mises à jour de sécurité, tout comme Internet Explorer. Vous pouvez continuer à l’utiliser  comme navigateur par défaut.  Microsoft recommande cependant son nouveau Microsoft Edge. La maintenance de Windows 8.1 prendra fin en 2023. Internet Explorer va donc bénéficier de mises à jour de sécurité pendant au moins deux ans.

Enfin pour Windows 10 l’affaire se complexifie. Le système d’exploitation dispose de trois navigateurs différents, Internet Explorer 11, Microsoft Edge et Microsoft Edge Chromium. Les trois vont continuer d’exister pendant un certain temps. Le passage à la version Chromium d’Edge reste recommandée.

Windows 10 et Internet Explorer

Il faut savoir que si la nouvelle version Chromium est installée, elle devient automatiquement le navigateur par défaut du système. Elle remplace l’ancienne version. Internet Explorer va rester présent à des fins de compatibilité, tout comme Microsoft Edge. Microsoft déconseille naturellement de les utiliser.

Le nouveau Edge est proposée aux appareils Windows 10 Home et Pro sous la forme d’une mise à jour automatique via Windows Update. Il est aussi disponible en téléchargement manuel avec les liens autonomes. Quelle que soit la méthode le navigateur profitera ensuite de mises à jour au travers du service Windows Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10, la gestion et le déploiement des pilotes évoluent

Microsoft annonce des changements du côté de la gestion des pilotes de ...

Windows 10 et les nouvelles icônes

Windows 10, voici tous ses nouvelles icônes “Fluent Design”

Microsoft a profité de la publication de Windows 10 build 19569 pour ...

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...