Windows

Windows, 4 fonctionnalités deviennent obsolètes dont Windows Mixed Reality

C'est désormais la fin

Le mois de décembre 2023 a été l’occasion pour Microsoft de mettre fin à plusieurs fonctionnalités de Windows. Cette liste d’obsolescence comprend une entrée supplémentaire, Windows Mixed Reality.

Cette avancée technologique a été introduit en 2015 sous la forme d’une fonctionnalité de Windows 10. A l’époque la démarche a « surfé » sur une grande tendance et un important battage médiatique autour de l’AR, la réalité augmentée. La réalité mixte promettait de faire passer cette dernière au niveau supérieur.

Lunette Hololens de Microsoft

La réalité mixte est une technologie qui résulte de l’association de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Son but est d’introduire et de permettre des interactions avec des objets virtuels dans le monde réel. Pour en profiter un casque fermé avec un écran au-dessus des yeux est nécessaire afin de voir la combinaison des environnements réel et virtuel. Microsoft a donc lancé son casque HoloLens Mixed Reality et sa technologie sous-jacente nommée Windows Holographic jusqu’en 2017 puis Windows Mixed Reality.

Hololens de MicrosoftL’annonce que tout ce petit monde est considéré comme « obsolète » indique que Microsoft met fin à leur prise en charge ainsi qu’aux différentes technologies associées comme Mixed Reality Portal app et Windows Mixed Reality for Steam. Il est possible que tout ceci soit supprimé à l’avenir de Windows. Nous n’avons aucun calendrier précis à ce sujet. Sachant que ce type de changement est introduit avec des mises à jour de fonctionnalités ou de nouvelles versions de Windows, le rendez-vous pourrait avoir lieu en 2024.

Les trois autres fonctionnalités abandonnées par Microsoft en décembre 2023 sont Microsoft Defender Application Guard pour Edge, le Mode console hérité et la reconnaissance vocale Windows.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page