Windows

Windows 7 et 8.1, coup d’envoi des mises à jour cumulatives

Microsoft l’avait annoncée et elle prend forme. La nouvelle politique de mises à jour des anciennes versions de Windows se met en place. Désormais, le géant proposera des mises à jour dites cumulatives.

Windows Update

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2016 est le coup d’envoi d’une nouvelle politique de suivi dans anciennes versions de Windows. Ceci concerne Windows 7 et Windows 8.1 avec un basculement sur le modèle « Rollups ». Microsoft espère, avec cette méthode, proposer un déploiement plus efficace.

Mise à jour de Windows 7 et 8.1, deux phases chaque mois

Le nouveau modèle se scinde en deux parties bien distinctes. Elles se dérouleront tous les 2ième et 3ième Mardi de chaque mois.

Dans un premier temps, les utilisateurs auront droit à deux choses, une mise à jour de sécurité cumulative et un cumul mensuel de correctifs de sécurité.

La MAJ inclura toutes les nouveaux « update » de sécurité proposés par Microsoft pour cette période. Ce fichier ne sera pas proposé au travers du service Windows Update mais via WSUS alias Windows Server Update Services. Cela permet aux administrateurs d’obtenir l’ensemble des correctifs de sécurité en une seule fois.  Le cumul sera de son côté proposé au travers de Windows Update. Il comprendra tous les nouveaux correctifs de sécurité (récents et antérieurs).

Ensuite, une semaine après le traditionnel Patch Tuesday (2ième Mardi du mois)  Microsoft va proposer des correctifs non liés à la sécurité. Le déploiement se fera sur WSUS, via Windows Update mais aussi au travers du portail Windows Update Catalog.

Microsoft affirme que cette nouvelle approche devrait permettre d’assurer une publication plus naturelle et « lisse » des mises à jour nécessaire au bon fonctionnement des anciennes versions de Windows. Cette remarque concerne en particulier l’arrivée des mises à jours cumulatives, à l’image de celles proposées pour Windows 10. Espérons par contre que les bugs seront de leur côté oubliés.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bonjour a tous, ce que j’aimerais avoir ces les mise a jour du système d’exploitation a la fin du support. je n’ai jamais put avoir celle de xp pourtant utiliser pour certain de mes jeu. méme si je suis pas connecter au net. si quelqu’un pouvait le dire a Microsoft car je suis intéresser cela inclus les net framework la total quoi. bien sur que le tarif ne vise pas a assassiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page