Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, dans 99 jours c’est la fin
Système d'exploitation Windows 7
Système d'exploitation Windows 7

Windows 7, dans 99 jours c’est la fin

Bien que Windows 10 soit le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde, Windows 7 est toujours là. Sa part de marché reste important bien que sa fin de vie soit proche.

Nous sommes désormais à 99 jours de l’abandon officiel de Windows 7 par Microsoft. C’est un problème car il se positionne comme le deuxième système d’exploitation PC le plus utilisé.  Microsoft entre dans une difficile bataille afin de convaincre les utilisateurs à adopter une version plus récente comme Windows 8.1 ou 10. Il existe naturellement d’autres choix citons Linux ou macOS.

Si l’histoire de Windows XP montre que l’adoption d’un nouvel OS n’est pas si simple, nous allons surement assister à une situation encore plus difficile. Windows 7 incarne le dernier OS proposant une expérience Windows classique . Il ne s’embarrasse pas d’une boutique en ligne, de jeux tiers, de touches modernes comme les tuiles dynamique ou encore d’un menu démarrer revisité.

Windows 7, encore quatre Patch Tuesday

Windows 7

Windows 7 de Microsoft

En mettant de coté les risques de sécurité, en quoi Windows 10 peut-il améliorer la productivité face à Windows 7 ? Est-ce qu’une application « maison » fonctionnera-t-elle mieux sous cet environnement ?

Il semble que les réponses ne soient pas si évidentes. Ceci explique peut-être la nature des arguments de Microsoft. L’entreprise parle de besoins de sécurité et de correctifs afin de pousser à l’abandon de Windows 7. Il va devenir par la force des choses vulnérable.

Dans l’immédiat il n’y a pas d’urgence. Il va encore profiter de quatre Patch Tuesday. Ensuite il sera possible de configurer des stratégies spéciales pour minimiser les risques. Enfin, si l’OS est toujours nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de certaines tâches en entreprise, il suffira de le déconnecter d‘Internet pour compliquer très fortement la tâche des pirates…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. La fin du support ne signifie en rien la fin du système !
    Tout le monde peut continuer a utiliser win7 sans soucis.
    Et le risque est surtout le manque de formation des utilisateurs qui font n’importe quoi.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows 7 et l'Open Source, la FSP demande à Microsoft de libérer son OS

Windows 7 Open Source, la FSP envoye à Microsoft un HDD vierge

Après lui avoir demandé de « libérer » le code source de ...