Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, dans six mois il sera abandonné
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, dans six mois il sera abandonné

Windows 7 est désormais à six mois de sa fin de vie. Ce système d’exploitation de 2009 va prendre sa retraite le 14 janvier 2020.

Windows 7 fait toujours partie du paysage informatique en raison de sa grande popularité. Il occupe la deuxième place des OS les plus utilisés au monde sur PC. Depuis le 13 janvier 2015, date de fin de son support principal, il profite d’un support dit étendu. Attention cela ne concerne que l’édition SP1 alias Service Pack 1.

Microsoft propose tous les mois différentes mises à jour à l’occasion des traditionnels Patch Tuesday. Cette maintenance ne concerne cependant que la sécurité et les bugs. Le système d’exploitation n’évolue plus et ne profite d’aucune nouvelle fonctionnalité.

Windows 7 SP1, une fin de vie sur le papier seulement

Système d'exploitation Windows 7

Le 14 janvier prochain, cette version sera officiellement considérée comme étant à la retraite. Elle sera abandonnée par Microsoft. Cela signifie que sa maintenance sera stoppée pour toujours.  Les entreprises et les organisations du monde entier auront un répit de trois ans moyennant l’achat d’un support personnalisé.

Selon les dernières statistiques de NetMarketShare, Windows 7 continue d’être populaire.  Si Windows 10 décroche une présence à 45,79%, Windows 7 est en deuxième position avec pas moins de 35,38% de part de marché. Toutes les autres OS sont loin derrière comme macOS 10.14 positionné à la troisième place (5,31%).

La situation est inquiétante pour Microsoft car après le 14 janvier 2020, des millions pour ne pas dire des dizaines de millions d’ordinateurs ne seront plus concernés par des correctifs de sécurité. La solution est évidemment l’adoption de Windows 10 mais sa maintenance à mauvaise presse.

Windows 7, les entreprises ne sont pas prêtes pour l’abandonner

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 plusieurs commentaires

  1. windows 7 est populaire,mais c’est une évidence et les chiffres de cet article le démontre-et W10 s’installe sur le parc des PC par un simple effet mécanique,et surement pas pour l’appréciation des utilisateurs de PC…et quand on voit les dernières MàJ,ça se passe de commentaires
    sans compter tous les programmes inquisiteurs et pollueurs de cet OS
    pour résumer:W10 est vraiment un bon OS !!!! et W7 un très,mais très mauvais OS.

  2. Ce que fait microsoft est une HONTE ! J’ai Windows 7 et je vais le regretter, des membres de familles également ! Je viens d’acheter la version 10 qui est une vaste merde ! Après XP microsoft n’a rien fait de bon ! Et il se fait des couilles en or avec le pack office que nous devons acheter ! Le mieux encore est de boycotter Internet où même les images sont devenues payantes ! Nous vivons dans un monde sophistiqué où seul l’argent est roi !

    • rien ne vous empêche de passer sous linux et LibreOffice .

      • beaucoup,vraiment beaucoup aimerait passer sous linux pour échapper à W10,MAIS il y a justement une question qui se pose:pourquoi justement si peu d’utilisateurs ne passent sous linux=je pense que ce système est plus pour les geeks que pour le grand public-et c’est bien dommage qu’il n’y ait pas d’alternative à cette m…e de windows 10…

        • Essaye Linux Mint, version orientée grand public faite pour faciliter le passage de Windows à Linux. Firefox, LibreOffice, VLC et plein d’autres logiciels couvrant tous les besoins courant en bureautique et multimédia sont installés par défaut. J’en ai installé plus de 500 en 4 ans pour des clientEs et aucun retour pour problème de mises à jour ou adwares/malwares/ransomware comme c’est le cas sous W10. Les clientEs sont raviEs 😉

          – Pas besoin d’antivirus
          – Moins gourmand que Windows en ressources
          – Respectueux de la vie privée, Linux vole pas les données personnelles pour les revendre
          – Etc etc

          • Tout comme Guillaume je suis dépanneur/assembleur informatique, et à mon niveau depuis environ 3 mois je propose l’alternative Linux Mint à mes clients, une centaine de clients ont sautés le pas.

            Ils en sont ravis tant c’est fluide et simple d’utilisation.

            Linux n’est plus réservé à un cercle restreint de geek, c’est devenu un système d’exploitation très accessible, un « Windows-like » permettent de se passer de la ligne de commande pour la majorité des utilisateurs.

            On peut le tester en « live-CD » (donc sans installation), et une foultitude de tutoriels permettent de le prendre en main, même sans connaissance.

            Tu trouveras ici des tutos bien faits et destinés aux plus néophytes d’entre nous : https://sospc.name/category/linux/

          • Microsoft revend pour nos information, tu trompe avec Facebook …

            Désoler, Linux a aussi des tracker …

  3. Bonjour,
    @Anna : Tu peux rester avec ton 7 encore un bon bout de temps avec un AV digne de son nom + de bons réglages appropriés (Firewalll etc.) Regarde, y’a des personne qui tournent encore avec XP sans problèmes ou presque, en tout cas de sécurité…Je m’occupe d’un petit parc informatique au boulot : 18 Pc sous 10 et que des emmerdes regulièrement, 5 Pc sous 7 et impécable idem 4Pc sous XP, et 2 sous Mint…La servitude volontaire est un choix…
    @anonyme : ça s’améliore pour les joueurs (Linux) avec la plateforme Steam sur certaines distrib depuis un moment déjà et puis il y a des distrib « grand public » (UserFriendly) comme Mint/Manjaro etc. Il faut juste changer ses reflexes, simple d’emploi, pour ma part sur tout les PC des clients ou j’ai installé Mint + un p’tit cours d’1H et bien personne ne veut retourner sur WS et c’est un fait…

  4. @Guillaume
    Comme je l’ai dit, Failles ou pas je n’ai jamais rencontré le moindre soucis que ce soit XP ou 7…Bien evidemment sur XP j’ai mis vraiment les mains dans le cambouis, je réitère donc pour @Anna, tu peux rester sur 7 un bon moment encore à conditions de parametrer ton OS à minima et d’utiliser des softs adéquats, je ne crois ni en Microsoft ni certains Tech qui nous promettent le grand désastre lol tu parles… quand 7 ne sera plus supporté, j’en suis la preuve vivante (maison et boulot) et ce depuis des années ! juste les faits rien d’autres…je suis comme St Thomas, je crois ce que je vois, le reste c’est de la « littérature… » Par contre, 10 j’ai vu et c’est niet ! un des plus grand SPY (avec les services Google) de la planète, la servitude volontaire non merci !
    @anonyme, essaie plusieurs distrib avec un ISO bootable, tu as vraiment le choix…

    • @ Jean,

      Comme tu le dis si bien, Windows 7 ne s’arrêtera pas de fonctionner le 14 janvier 2020 à minuit. Il lui reste encore de belles années devant lui, poussé par le fait qu’il est encore plus ou moins au coude à coude avec W10 encore de nos jours.

      Je lui prédit 4 à 5 années encore avant que les éditeurs de logiciels (antivirus et navigateurs entre autre) ne commence à ne plus développer pour lui… et encore je suis pessimiste là.

      Après il va falloir envisager le futur (ben ouais, dans 10 ans utiliser Win 7 ce sera pas top quant même), et vu que à ce moment là Windows 10 ce sera « tout dans le Cloud », avec forfait mensuel/annuel payant, on peut dès aujourd’hui commencer à lorgner vers une distribution Linux (Mint, Ubuntu ou autre).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium), Microsoft va-t-il interdire sa suppression ?

Le future navigateur Microsoft Edge sous Chromium est à l’origine de vives ...

Ventes mondiales d’ordinateur – T3 2019 - Canalys

Ventes de PC, l’effet fin de vie de Windows 7 fonctionne

La fin de vie de Windows 7 est un catalyseur de vente ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10, les dernières mises à jour cumulatives sont (presque) parfaites

Le Patch Tuesday d’octobre 2019 a donné naissance à plusieurs mises à ...