Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, détails d’une fin de vie programmée
Windows 7
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, détails d’une fin de vie programmée

Nous vous annoncions hier la décision de Microsoft d’arrêter la vente de Windows 7 à ses partenaires. Voici les détails de ce qui va se passer à partir du 31 octobre prochain.

Windows 7

Windows 7 est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Il se présente également comme l’unique échappatoire pour les réfracteurs de Windows 8 et Windows 8.1 puisque Windows XP est désormais abandonné. Dans un tel contexte, Microsoft continue de pousser les utilisateurs à migrer vers ses plateformes les plus récentes. A défaut de convaincre par de la pertinence pour les « PCistes », la stratégie est de réduire au fil des mois l’offre ne laissant ainsi que peu d’alternatives.

Windows 7, une espérance de vie de cinq ans seulement.

Windows 7 vit ainsi ses derniers jours puisqu’à compter du 31 octobre prochain  les versions “Home Basic”, “Home Premium” et “Ultimate” ne seront plus proposées à la vente pour les OEM, c’est-à-dire les constructeurs de PC. Il ne restera que la version « Professional »  qui pour le moment n’a pas encore de date butoir. Windows 7 Home Basic, Home Premium, Ultimate et Professional ont cessé d’être vendu dans le commerce le 31 octobre 2013.

Windows, End of sales

Il est intéressant de noter que si l’espérance de vie commerciale de Windows XP a duré neuf années, seule concernant Windows 7 n’aura été  que de cinq ans (sauf pour la version « Professionnal »). De son côté la performance de Windows 8 se résume à seulement deux ans tandis que pour le moment Windows 8.1 semble éternel.

A partir du 31 octobre prochain, les ordinateurs neuf sous Windows 7 vont commencer à disparaitre des catalogues jusqu’à épuisement des stocks de licences acquises par les OEM. Pour beaucoup et cela semble une évidence, ce choix est élaborer pour pousser les « PCistes » vers Windows 8.1. Il est bien dommage que cette date n’est pas été choisie en fonction de la sortie de Windows 9.  

Windows, End of sales

Enfin Windows 7 SP1 n’est pas abandonné pour autant puisque son support étendu est programmé  au moins jusqu’à 14 Janvier 2020.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Je suis ravi que la version pro perdure car je suis absolument contre windows 8 dans mon entreprise

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*