Windows

Windows 7 est numéro 1, le changement n’est pas pour tout de suite chez Mozilla

Mozilla publie différentes statistiques collectées grâce à l’utilisation de son navigateur Firefox. Elles dévoilent que Windows 7 est le système d’exploitation le plus utilisé par les adeptes de son navigateur. Windows 10 n’est pas encore prêt à prendre sa place.

Selon Microsoft, l’adoption de Windows 10 est la plus rapide de l’histoire de Windows. De manière générale et quel que soit la source, les chiffres montrent que l’OS gagne en effet du terrain au fil des mois. Après plus de deux ans d’existence est-il devenu une menace pour Windows 7 ?

Les statistiques de Mozilla apportent une réponse rapide, du moins pour le communauté Firefox, c’est non.  Windows 7 conserve jalousement son trône, sa première place, celle de l’os favoris. De plus il n’a aucune raison de s’inquiéter pour le moment. Il est et reste la version la plus utilisée.

Firefox Hardware Report.
Firefox Hardware Report. Le graphique montre par contre un fort dynamisme de la part de Windows 10. En l’espace de 10 mois, il a progressé de 17.41 % à 35.41%. De son côté Windows 7 a chuté de 48.48% à 44.68%. Son abandon est donc assez lent.

Navigateur Firefox, Windows 7 est numéro 1

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Les statistiques annoncent une part de marché de 44,68%pour Windows 7 durant la semaine du 7 janvier. De son côté Windows 10 est en deuxième place avec un score honorable de 35,41%. Windows 8.1 décroche le titre de la troisième plate-forme de bureau la plus exploitée avec une présence de 7,96%. macOS est loin derrière avec seulement 3,04%.

Ces chiffres concernent la communauté Firefox est ne peuvent devenir un indicateur de la performance globale de Windows 10. Ils peuvent également traduire une autre tendance.  Est-ce un signe que Firefox n’est pas très populaire parmi les utilisateurs de Windows 10 ?

Tout ceci montre par contre que Microsoft a encore du travail. Windows 7 arrive en fin de vie. La fin de son support officiel est prévu pour le mois de janvier 2020. Il reste en gros deux ans à la firme pour rendre cette version minoritaire. A l’allure ou vont les choses, cela semble impossible. Le géant doit-il se préparer à faire face à un nouveau Windows XP ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page