Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et 8.1, Microsoft force l’installation d’outils de collecte de données
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et 8.1, Microsoft force l’installation d’outils de collecte de données

Microsoft semble très attaché, malgré les critiques, à mettre en place des outils de surveillance et de collecte de données sur les ordinateurs Windows de ses clients. Deux récentes mises à jour ont changé distraitement de statut. La manœuvre a permis de forcer leur installation sur l’ensemble des ordinateurs Windows 7 et 8.1.

Les deux mises à jour en question se nomment KB2952664 et KB2976978. Auparavant, elles étaient proposées comme des mises à jour optionnelles. Ce titre permettait à l’utilisateur de contrôler leur installation puisqu’une intervention manuelle était nécessaire. Il s’avère que Microsoft les considère désormais comme « critiques ». Ce nouveau titre automatise leur téléchargement et leur installation au travers du service Windows Update. Il n’est pas utile de préciser que cette découverte est déjà à l’origine de vives critiques.

Microsoft présente la chose en soulignant qu’il s’agit de « mises à jour de compatibilité pour maintenir Windows à jour« . La firme explique que leur objectif est de collecter des données de diagnostic.

 « Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme Windows Customer Experience . Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas GWX ou de mise à jour de fonctionnalité dans cette mise à jour »

Windows 7 et 8.1, des outils de collecte de données

Curieusement, les retours indiquent que le service de télémétrie est activé sur tous les ordinateurs, et non que sur les machines ayant acceptées de faire partie du programme Windows Customer Experience . En clair ces données de télémétrie sont collectées sur tous les systèmes exécutant Windows 7 et 8.1.

Le processus responsable de faire ce travail est « DoScheduledTelemetryRun ». Son rôle est de récupérer des données à partir de Windows 7 et 8.1 puis de les envoyer à Microsoft.

La télémétrie concerne les plantages d’applications et des informations sur le système d’exploitation. Tout ceci est censé aider Redmond à améliorer l’expérience de Windows. Il n’y a normalement aucune collecte de données personnelles.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. De mieux en mieux, winshit suffisait pas, il faut bousiller les autres…

  2. C’est malin de la part de ms… Plus d’autres motifs/excuses pour les réfractaires à win10… Tous à la même enseigne !

  3. Je ne sais pas si c’est malin, personnellement je trouve ça abjecte. Allez les bœufs laissez-vous rouler dans la farine!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium) est disponible sous Windows 7, 8 et 8.1

Microsoft annonce que Microsoft Edge basé sur Chromium est désormais compatible avec ...

Windows 7

Windows 7 et les mises à jour KB4499164 et KB4499175, un bug bloque le PC au démarrage

Windows 7 est victime d’un bug avec deux mises à jour, KB4499164 ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...