Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et KB4056894, le patch Meltdown et Spectre à l’origine d’une erreur BSOD, solution
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et KB4056894, le patch Meltdown et Spectre à l’origine d’une erreur BSOD, solution

Microsoft a été l’une des premières sociétés à proposer des correctifs pour colmater les brèches Meltdown et Spectre. Ils s’adressent à toutes les versions de Windows pris en charge cependant leur installation n’est pas sans problème.

Après avoir signalé la semaine dernière une défaillance de la mise à jour cumulative KB4056892 pour Windows 10, la même situation est observée avec KB4056894 pour Windows 7. Dans les deux cas la configuration matérielle semble être à l’origine d’une erreur d’installation (Athlon 64 X2). Sous Windows 7, l’opération se solde par un écran BSOD et l’erreur 0x000000c4.

Les rapports évoquent peut-être un problème de compatibilité avec certains antivirus cependant Microsoft a clarifié la situation à ce sujet. Les correctifs Meltdown et Spectre ne sont proposés qu’aux périphériques disposant d’une solution de protection compatible. Cette hypothèse est donc à écarter.

Windows 7 et KB4056894, une solution existe

Sur Reddit ou encore les forums de Microsoft, une solution est avancée. Le problème semble répandu et la désinstallation de ladite mise à jour serait l’unique solution. Ceci permettrait de résoudre temporairement la situation. La machine est dans ce cas vulnérable aux attaques exploitant Meltdown et Spectre.

Vulnérabilités Meltdown et Spectre, comment se protéger sous Windows ?

Pour supprimer KB4056894 à l’origine de cette erreur BSOD,il faut se rendre dans « Réparer votre ordinateur » au démarrage (F8 ou support d’installation du fabricant) afin d’ouvrir une fenêtre de commande. Ensuite entrer les deux lignes suivantes


dir d:
dism /image:d:\ /remove-package/packagename:Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~7601.24002.1.4 /norestart

Dans le cas de Windows 10, il n’y a pas de solution pour le moment. Microsoft a indiqué que ses équipes sont au travail pour apporter une solution dans la cadre du prochain Patch Thuesday. Il est prévu normalement demain, mardi 9 janvier 2018.

Windows 10 et KB4056892, des problèmes d’installation apparaissent

MAJ : Microsoft vient de reconnaitre qu’il y a bien un problème avec certains systèmes AMD.

KB4056892 et KB4056894 pour Windows, Microsoft fait machine arrière, bilan

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Salut,
    Une restauration du système avant cette mise à jour (KB4056894) permet de récupérer le pc.
    Bonne journée

  2. Tout du moins sur W7 😉

  3. Sur Windows 10, meme solution, faire un DISM /image:c:\ (ou autre disque) /get-package . Cela va lister les packages installés, regardez les plus récent.

    Ensuite faire la meme procédure que dans l’articule avec le bon nom de package : dism /image:C:\ /remove-package/packagename:<<<<>>>>

    Dans le cas d’un PC que j’ai dépannée il y avait 3 packages à désinstaller pour que ça remarche.

  4. L’installation manuelle du correctif pour un antivirus encore non certifié par Microsoft (initiative que doit apparemment prendre chaque compagnie qui édite un Antivitus) nécessiterait apparemment l’ajout ou la modification d’une clé de registre, afin d’éviter le fameux BSOD.

    Pour les Antivirus déjà certifiés, la mise à jour est normalement automatiquement proposée par Microsoft.

    Pour l’exemple, McAfee n’est pas encore certifié.

    Source: un TAM de Microsoft qui travaille pour nous…

  5. Honteux . A quoi cela sert il de proposer une mise à jour soi disant pour colmater une brèche de sécurité , si c’est pour bloquer l’utilisation du pc ? On pourrait presque comparer ça à un virus autorisé non ?
    Quand je pense le nombre de personnes que j’ai ddû dépanner à cause de ces MAJ pourraves de microsoft . Qu’ils ne touchent plus à rien , parce que plus ilss touchent , moins on peut utiliser son pc . Merci à eux .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Bien que Windows 10 soit la priorité de Microsoft, le géant n’oublie ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 10, Windows 7 va s’incliner, bilan

D’ici quelques semaines, Windows 10 va devenir le système d’exploitation le plus ...

Windows 10 et l'écran bleu de la mort alias le BSOD

Windows 10 v1803 et v1809, Microsoft confirme un plantage avec les dernières mises à jour

Les mises à jour cumulatives les plus récentes pour Windows 10 April ...