Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et KB4103718 ou KB4103712, Microsoft confirme des problèmes de réseau
Windows 7
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et KB4103718 ou KB4103712, Microsoft confirme des problèmes de réseau

Microsoft confirme que sa mise à jour cumulative KB4103718 ou le patch de sécurité KB4103712 sont à l’origine de problèmes réseaux sous Windows 7. Les utilisateurs de Windows 10 ne sont pas concernés. Il n’y pas de correctif pour le moment.

Le Patch Tuesday du mois de juin n’est pas une réussite. Le géant du logiciel vient de reconnaitre que Windows 7 est victime d’un bug suite à l’installation de KB4103718 ou KB4103712. Dans les deux cas des problèmes de connectivité réseau sont possibles. La situation est que l’ordinateur n’a plus de connexion Internet.

Dans sa déclaration la firme explique

« Microsoft est conscient que certains clients ont signalé que les pilotes réseau intentionnellement désinstallés, ne parviennent pas à se réinstaller après l’application de la mise à jour du 8 mai 2018. Cela peut entraîner la perte de la connectivité réseau « ,

Il ne fait aucun doute que ce bug est un gros problème. Pour le moment la firme analyse le souci afin de développer un correctif. En attendant une solution de contournement est urgente. Heureusement il est possible de remédier manuellement à la situation.

Windows 7, plus de connexion réseau, solution

Si vous êtes concernés, il n’y a pas de patch de disponible. Il est nécessaire de désinstaller complètement les dits mises à jour, en clair, KB4103718 ou KB4103712. Cela implique que Windows 7 n’aura plus le même niveau de sécurité.  Là encore c’est un problème sachant que le Patch Tuesday de mai 2018 s’est attaqué à plusieurs failles touchant le système d’exploitation.

Microsoft a par exemple précisé dans ses différentes notes de version de KB4103718 qu’une fuite de mémoire sur les serveurs SMB a été résolue.

Windows 7, Microsoft déploie les mises à jour de KB4103718, KB4103712

La désinstallation de KB4103718 et KB4103712 doit aussi s’accompagner de leur disparition dans le service Windows Update. Sans cela, Windows 7 proposera de nouveau leur installation.

Nous ne savons pas si Microsoft souhaite attendre le prochain Patch Tuesday pour déployer son correctif. Si c’est le cas, les utilisateurs de Windows 7 n’auront pas d’autre choix que de gérer eux même la situation durant les 30 prochains jours.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Faut faire une Maj des personnels au centre de mise a jour Microsoft et pas sur les pas sur les pc

  2. Quand on regarde ce que donnent les MàJ sur les systèmes MS, maintenant, il est presque plus sûr de ne plus en faire que de les faire pour combler des failles.

    A mon avis, au ratio, on est plus emmerdé à les faire que d’être touché par un problème qu’elles viennent combler.. Ça devient vraiment n’importe quoi…

    • Tout à fait d’accord avec Darksky, pour se protéger , utiliser vpn et un antivirus simple , et SURTOUT ne plus faire les maj de seven …. on croirait presque que windows fait des maj buggées exprès pour pousser les gens à abandonner seven , et à passer à windows 10…. mais je dois sûrement me tromper . 🙂

      • Je n’ai aucun souci à faire un procès d’intention, le bénéfice est de 2 ordres pousser les utilisateurs à migrer vers win10 et rassurer ceux qui l’ont fait et ont des problèmes en les dissuadant de revenir en arrière suite aux soucis rencontrés avec Win10. C’est la merde mais elle sera de meilleur qualité avec Win10

      • Bah j’en suis pas tellement sûr…
        Je l’ai pensé pendant un moment, mais au final, Windows 10 c’est de petites catastrophes chaque mois pour une partie des parcs, qui abouti tous les 6 mois à un constat alarmant à la sortie des la « grosse mise à jour ».

        Il n’y a plus vraiment de mises à jour qui soit fiable (suppression de fonctions, bug, « rejet » de matos qui fonctionnait bien sans la màj…) Sincèrement, si je n’avais pas Mint en dualboot (et en OS principal), j’aurai peur de voir Windows update se lancer.

  3. Je n’ai aucun souci à faire un procès d’intention, le bénéfice est de 2 ordres pousser les utilisateurs à migrer vers win10 et rassurer ceux qui l’ont fait et ont des problèmes en les dissuadant de revenir en arrière suite aux soucis rencontrés avec Win10. C’est la merde mais elle sera de meilleur qualité avec Win10

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 sera abandonné en 2020 mais il ne sera tout seul

Le calendrier de Microsoft prévoit l’abandon définitif de Windows 7 en janvier ...

Windows 7 de Microsoft

Windows 7, Microsoft publie la mise à jour KB4463376, quoi de neuf ?

Bien que Windows 10 s’accapare toute l’attention de Microsoft, Windows 7 vient ...

Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 v1803 et KB4457128, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois de septembre 2018, Microsoft propose ...