Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et la sécurité, faudra-t-il vraiment payer en 2020 ?
Système d'exploitation Windows 7
Système d'exploitation Windows 7

Windows 7 et la sécurité, faudra-t-il vraiment payer en 2020 ?

La prise en charge de Windows 7 va prendre fin en janvier 2020. Cela signifie qu’après cette date, Microsoft ne proposera plus de mise à jour de sécurité. Le système d’exploitation sera abandonné, livré à lui-même.

Cette situation ne sera pas idéale pour garantir en environnement protégé. Tous les périphériques sous cet OS seront, avec le temps, exposés à des risques liés aux vulnérabilités non corrigées. Il est certain qu’un tel contexte est à éviter pour les entreprises et les particulier.

Windows 7 et sa fin de vie, le compte à rebours est lancé !

Il n’est pas simple de faire évoluer un PC en particulier dans les entreprises. Du temps est nécessaire. Il y a différentes raisons, évoquons les pertes de productivité, les couts de développement, les soucis de compatibilités logicielles et matérielles, le « redéveloppement » d’applications spécifiques ou encore la complexité de l’infrastructure informatique.

Microsoft est conscient que son ultimatum autour de Windows 7 va poser problème. Le groupe a révélé que des solutions seront proposées. Elles passeront par des offres de maintenance payantes.

Windows 7 en 2020, combien vont coûter les mises à jour ?

Les couts sont cependant très élevés.  Du coup faut-il vraiment mettre la main au portefeuille ?

Windows 7 et la sécurité après le mois de janvier 2020

Si une entreprise a les moyens, la question ne se pose pas. Ce choix simple, puisque Microsoft s’occupe de tout, permet d’avoir une solution transitoire le temps d’organiser le passage à Windows 10.

Dans le cas contraint, il est possible de faire autrement.

Tout d’abord, il reste encore 11 mois pour passer à Windows 10. Ce délai est important pour mettre en place ce changement. Il faut prendre conscience que retarder l’abandon de Windows 7 aura une limite. Il faudra un jour ou l’autre passer à un autre système d’exploitation (Windows 10, Linux…). Donc pourquoi ne pas le faire dès maintenant afin d’économiser de l’argent en 2020 ?

Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité mais il existe des alternatives pour assurer durant un temps la sécurité du PC sous Windows 7.  Une entreprise peut par exemple hiérarchiser les mises à niveau sur les périphériques nécessitant une connexion Internet permanente. Des accès limités ou interdits à Internet peuvent être mis en place ainsi que de nouvelles stratégies. Le déplacement temporaire des données critiques peut se faire de différentes méthodes afin de garantir la sécurité d’une infrastructure.

Pour revenir au passage de Windows 7 à Windows 10, la compatibilité des applications ne devrait pas poser d’importants problèmes. Selon Microsoft, 99% des programmes exécutés sur Windows 7 fonctionne correctement sur Windows 10. Les 1% restants nécessiteraient des ajustements mineurs

Windows 7, la compatibilité des applications avec Windows 10 n’est pas un problème

Enfin les exigences matérielles des deux OS sont pratiquement identiques. Un PC fonctionnant sous le premier ne devrait rencontrer aucun problème de ralentissement ou de perte de performance sur le second.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. La politique de windows, c’est très conjecturel et succeptible de radicalement changer en 2022

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plantage de l’observateur d’évènements de Windows 10

Plantage de l’observateur d’évènements sous Windows 10 ? Solution

Les mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de juin ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10, pourquoi certains périphériques Bluetooth ne fonctionnent plus ?

Le Patch Tuesday de juin 2019 a été l’occasion pour Microsoft de ...

L’observateur d’évènements de Windows 10

Les dernières mises à jour cumulatives Windows 10 rendent défaillant l’observateur d’évènements

Les mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday ...