Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et le Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement de la télémétrie ?
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et le Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement de la télémétrie ?

 La grande maintenance mensuelle de Microsoft a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives. Certaines concernent Windows 7 avec la correction de vulnérabilités et de bugs.

Il se trouve que la mise à jour KB4507456, axée normalement sur la sécurité, ne résout pas seulement des failles dans Windows 7. Elle remplace d’autres mises à jour dont KB2952664. Elle est connue pour être liée à de la télémétrie dans Windows 7.

AskWoody écrit que tout ceci s’est déroulé de manière assez discrète puisque Microsoft n’a fait aucune annonce.  KB2952664 a été mis à jour pour la dernière fois le 7 mars 2019. La page KB officielle indique

« Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui participent au programme d’amélioration de l’expérience Windows Client. Les diagnostics évaluent l’état de la compatibilité de l’écosystème et aident Microsoft à assurer la compatibilité des périphériques pour toutes les mises à jour de Windows. Il n’y a pas de GWX ou une mise à jour de ses fonctionnalités contenues dans cette mise à jour. »

Windows 7 et KB4507456

De son côté la page KB officielle de KB4507456 ne contient aucune information au sujet de fonctionnalité de télémétrie. Son descriptif indique une mission de sécurité avec à la clé des correctifs. Pour exemple nous pouvons lire des patchs pour

« Windows Server, Microsoft Graphics Component, Windows Storage et Filesystems, Windows Shell, Windows Input et Composition et le noyau Windows. »

La première fois que Microsoft a adopté une approche du même type (septembre 2018), c’est-à-dire d’inclure des fonctionnalités de télémétrie c’était en septembre 2018. A l’époque la firme l’avait annoncé publiquement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Décidément je pige pas,mettre de la télémétrie sur un W7 qui va bientôt ne plus être mis à jour.
    Et surtout qui nous gave pour passer sur W10

  2. Oui en effet j’ai eu la désagréable surprise sur Windows 7 d’avoir un processus (je ne me rappelle de son nom) qui me scannait toute mes partitions…
    Je me suis empressé de désactivé la tâche dans le planificateur de tâche…

    J’ai un dual-boot W10 – W7 et je n’ai pas eu de soucis avec Windows 10.

    • J’ai retrouvé le nom des 2 processus qui se lançaient suite à la dernière màj de Windows 7

      DiagTrackRunner.exe (je ne sais pas à quoi il sert)
      CompatTelRunner.exe (il scannait toutes mes partitions, dossier, fichier, …)

  3. DiagTrackRunner.exe c’est pour ceux qui participent a l’envoie de données et rapport, il n’est pas nouveau.
    CompatTelRunner.exe c’est pour ceux qui participent au programme d’amélioration
    bref de la télémétrie

  4. A partir du moment ou tu utilises un OS windows qui est du code proprietaire donc fermé /Tu te mets des menotes et le véritable Administrateur de ta machine est Microsoft.
    Donc tes partitions ,tes fichiers ce que tu fais sur internet,voir l’histoire de Snowden et cela n’est déjas plus très récent…

  5. Bonjour, pouvez vous nous expliquer comment désactiver ces outils de télémétrie de windows 7 ?
    -Oui je sais il va falloir que j’upgrade- ou alors une âme charitable a t elle un lien pour un outils de blocage/desactivation ? Merci par avance

    • Il faut aller dans le panneau de configuration / outils d’administration / planificateur de taches / Microsoft / Windows / Application Experience …
      Normalement, il devrait tous être désactivé puisqu’on en veut pas, mais ceux dont parle l’article sont Microsoft Compatibility Appraiser et ProgramDataUpdater. Il suffit de cliquer droit dessus et de désactiver.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 7

Windows 7, existe-t-il des alternatives ? Bilan

Windows 7 prendra officiellement sa retraite le 14 janvier 2020. Cette date ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows 7 n’est pas près de disparaître

Windows 7 sera bientôt délaissé par Microsoft. La date approche. Elle est ...

Windows 8.1

Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

La télémétrie liée au système d’exploitation Windows est un sujet hautement polémique ...