Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7 et sa fin de vie, la notification de mise à niveau Windows 10 est-elle indispensable ?
Windows 7
Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et sa fin de vie, la notification de mise à niveau Windows 10 est-elle indispensable ?

Windows 7 approche doucement mais surement de sa date de fin de vie. Nous sommes désormais à moins de 12 mois de l’échéance. Microsoft doit agir pour sensibiliser les utilisateurs aux risques de rester avec un système d’exploitation qui n’est plus pris en charge.

Cette mission est cruciale car Windows 7 occupe toujours une place importante dans le paysage informatique.  Sa présence se situe aux alentours des 36% contre 39% pour Windows 10. Cet environnement est donc une plateforme incroyablement populaire dix ans après son lancement.

Windows 7 et la notification EOL

Microsoft va agir de différentes manières pour convaincre les utilisateurs d’abandonner son OS. L’une des stratégies s’appuie sur les notifications. Il prévu qu’un avertissement débarque sur les périphériques Windows 7 afin de permettre aux utilisateurs d’en savoir un peu plus sur cette fin vie.

Cette notification proposera des liens pour trouver des informations et une recommandation de mise à niveau vers Windows 10. Selon le géant les utilisateurs seront en mesure de bloquer cette notification.

Windows 7, une notification pour solliciter l’adoption de Windows 10

Si le système de notification peut rappeler de mauvais souvenir (Get Windows 10), il semble indispensable pour une raison toute simple.  Un nombre inquiétant d’utilisateurs ne savent pas que Windows 7 sera définitivement abandonné en 2020.

Il ne fait aucun doute que leur arrivée va faire polémique. Microsoft va se retrouver sur devant de la scène.  Vont-elles être perçues comme « agressives » ?  Difficile de répondre mais Microsoft doit impérativement réduire le nombre d’utilisateurs de Windows 7.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Je viens de passer à Windows 10 depuis quelques mois et je me fait pas à cet OS sans être sûr du pourquoi (je ne parle pas des cotés purement techniques)…
    On peut bien sûr arguer que c’est une question de changement d’habitude, etc. Mais on nous a déjà seriné ça en réponse au mauvais accueil de Vista et Windows 8… avant admettre (sur le tard) que c’était des OS mal foutus (pour diverses raisons) ! Le problème avec Windows 10, c’est qu’on a pas le feeling qui va bien et qui nous permettrait d’en prendre les commandes avec satisfaction, comme avec une bonne voiture à l’ergonomie irréprochable. On sent que c’est une « cote mal taillée », un mauvais compromis issu de « la mobilité », comme ces jeux consoles mal portés sur PC ou ces sites web en « responsible web design » qui n’ont « pas de figure » sur l’écran d’une station de travail. La « mobilité » a fait un tort considérable à la conception des systèmes !

    • Le souci, pour moi, ne vient pas réellement de l’ergonomie (travaillée pour le tactile) mais de ce que Microsoft en a fait, en effet on a été habitués pendant des années à ce qu’un système d’exploitation se borne à une interface utilisateur et des utilitaires de gestion de l’environnement, point. Libre à l’utilisateur de se forger son outil de travail ou de jeu.
      Et voilà qu’on se trouve submergé de plein de choses qui ne sont pas souhaitées d’emblée et avec une suites de choses non concernantes dans les menus sans parler des spywares maison destinés à l’intrusion pure.

    • Bonsoir tomcat.

      Ayant migré vers W10 dés le début il est vrai que W7 été formidable lors que nous avons quitté XP pour VISTA ou autre ont ce disait ils sont nul vrai pour VISTA et W8 mais pour W10 je le trouve formidable je pense que cela fait pas longtemps que vous l’utilisé voila tout simplement
      Cordialement

  2. Le souci avec W10 sont les mises a jours ils devraient faire des mises a jour indépendantes suivant les versions et pas obliger a la nouvelle version

  3. J’ai remplacé mes 2 PC (Linux car Nvidia a décidé de ne plus le supporter et Windows 7 car Microsoft a décidé de ne plus le supporter) par un ordi ou je passe mon temps à produire des choses et pas où je perd mon temps à le configurer, upgrader, optimiser, scanner, …

    Un Mac mini. c’est bête, mais à ce jour, c’est le seul OS que j’ai trouvé qui ne me fasse pas perdre de temps à le gérer. (je suis admin sys depuis 22ans, et quand je rentre le soir j’ai autre chose à foutre que de faire un cleaner, defrrragler, spybot-search-and-destroy, mise à jour antivirus, mise à jour java, mise à jour acroread, … ou encore yum update –X Nvidia-drivers; systermctl reboot)

  4. Je travaille sur trois ordinateurs qui fonctionnent sur Window7 et qui pour moi peuvent encore travailler pendant un temps assez long avant d’envisager leur remplacement. Le chantage de Microsoft est indécent et relève de la grivèlerie vis à vis de ses clients en employant des arguments éhontés et fallacieux pour faire de l’argent en méprisant les utilisateurs. Je souhaite qu’ l’avenir nous puissions demander l’installation de Linux ou d’autres programmes lorsque nous achetons un ordinateur. J’espère que les sociétés et plus particulièrement Malewarebytes pourront nous proposer des pares feu qui nous protégerons intégralement et nous permettrons nos ordinateurs jusqu’à ce qu’il soient incapables de fonctionner.
    Je vous remercie d’étudier ma requête

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 7 et la notification EOL

Windows 7, la notification de fin de vie fait son apparition

Microsoft a commencé à avertir les utilisateurs de Windows 7 de l’abandon ...

Système d'exploitation Windows 7

Windows et KB4493472, comment résoudre le problème de plantage si Avast est installé ?

Le dernier Patch Tuesday d’avril 2019 n’est pas de tout repos pour ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows et les mises à jour KB4493472 et KB4493448, Avast confirme des plantages

Les dernières mises à jour pour Windows 7 et Windows 8.1 sont ...