Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 7, existe-t-il des alternatives ? Bilan
Windows 7
Windows 7 de Microsoft

Windows 7, existe-t-il des alternatives ? Bilan

Windows 7 prendra officiellement sa retraite le 14 janvier 2020. Cette date va être un moment difficile pour ses utilisateurs mais également pour Microsoft.

Comme le montrent les statistiques de NetMarketShare pour le mois d’août, Windows 7 est encore très populaire. Il occupe la deuxième place des systèmes d’exploitation pour PC de bureau les plus utilisés au monde. Sa part de marché se situe aux alentours de 34%. Il est certain que six mois ne vont pas suffire à le faire disparaitre du paysage informatique. Cet OS de 2009 est là pour durer.

En d’autres termes, tout le monde n’est pas prêt à l’abandonner. Si l’histoire de Windows XP se répète beaucoup continueront à l’exploiter malgré un risque grandissant d’insécurité. Sans mises à jour de sécurité et de correctif, il va devenir une cible facile et convoitée.

Il faudra donc un jour ou l’autre envisager son abandon pour un autre système d’exploitation.

Windows 7, existe-t-il des alternatives ?

Si vous posez cette question à Microsoft, la réponse est rapide, Windows 10. Windows 10 est devenu la grande star mais par forcement pour tout le monde. Depuis son lancement, il a dévoilé plusieurs cotés obscures comme une télémétrie trop présente, de la publicité et une maintenance problématique.

Linux peut être une alternative à Windows 7. Ce choix est intéressant pour les entreprises principalement en raison des économies financières possibles. Son adoption demande cependant des investissements pour optimiser la compatibilité logicielle tout en assurant une formation du personnel. Pour les consommateurs, une migration vers Linux est une tâche plus simple. Certaines distributions telles que Linux Mint ou Ubuntu sont devenues plus conviviales au travers d’une interface familière et proche de celle de Windows.

Il existe aussi l’univers d’Apple avec macOS. Son adoption n’est cependant pas simple. C’est une plate-forme complètement différente de celle de Windows 7. Son exploitation réclame de nouvelles applications mais pas seulement. Des investissements sont nécessaires car cet OS ne fonctionne que sur des appareils Apple généralement assez chers.

Enfin il y a les Chromebooks pour les utilisateurs adeptes d’Internet et de ses services cloud.  Ces appareils sont abordables ce qui expliquent en partie leur succès.

Au final, nous n’avons pas énormément d’alternatives à Windows 7. La concurrence se résume à Windows 10, linux, macOS et Chromebook. Le problème est donc de faire le bon choix en prenant en compte une multitude de facteurs…

Windows 7 n’est pas près de disparaître

À propos La rédaction de GinjFo.com

9 plusieurs commentaires

  1. article qui résume très très bien la situation depuis l’arrivée de ce Windows 10 …….quelle est ou quels sont les alternatives ????????
    -linux=sans être à écarter,cet OS est quand même très informaticien
    -apple=trop renfermé sur eux-mêmes
    -chromebook=trop google
    et c’est tout…..

  2. Je ne suis pas du tout d’accord!
    Il existe une multitude de distributions Linux, dont certaines très tournées vers les « non informaticiens » (les nuls, les vieux, les débutants…), qui sont très faciles à prendre en main et même beaucoup plus simple qu’un windows ou un macos…

    Les arguments du style « Linux, c’est pour les informaticiens » ne peut provenir que de personnes à l’esprit fermé et aux idées préconçues…

    Il existe donc une multitude d’alternatives aux OS de Microsoft, Apple et Google du côté de Linux, il suffit juste de chercher quelle distribution est la mieux adaptée à nous même, et pour cela il existe des tas de sites pour nous guider…

    Récemment mon beau-père, qui à 70 ans, à ma grande surprise a fait le pas tout seul de passer de macOS à Lubuntu (un dérivé d’Ubuntu). Il l’a installé et configuré lui même, et n’a aucune difficulté à l’utiliser et est très content de son choix. Et non, il n’est pas du tout informaticien, mais boucher de métier…

    Donc SVP, cessez de rependre ce message comme quoi il n’y a pas vraiment d’alternative aux windows et macOS, car ce n’est pas vrai du tout !

    • Tout dépend de l’utilisation.
      Pour de la navigation certes, du tableur et du traitement de texte, certes.
      Par contre quand on commence à aller dans du plus spécifique ça devient vite barbant et compliqué…

      • Linux est juste un système différent. Penser qu’il ne faut pas s’y adapter est plutôt mensonger. Beaucoup d’habitudes d’utilisateurs ou du système de Windows sont nocives (téléchargements à partir de sites généralistes, pluralité de pilotes pas à jour, messages d’erreur incompréhensible (écrans bleus)…).

        Maintenant, de gros efforts ont été fait pour beaucoup d’utilisations professionnelles, notamment dans le graphisme (Blender), la vidéo (DaVinci) ou le travail sonore (Ardour). Il reste quelques chantiers, mais cela relève plus d’efforts de la part d’éditeurs que des personnes qui construisent Linux.

  3. Oui il y possibilité de tourné sur autre chose que Windows ,mais les habitudes sont encré pour certain, et très difficile de changer pour faire la transition.
    J’ai tourner quelque temps sur Mandriva qui malheureusement n’est plus suivi de mémoire.
    Apres pour les jeux c ‘étais quand même pas évident je trouve.

    @Guismolivie ,bonjour , je suis d accord avec toi mais il y a des personnes qui peuvent pas changer du jour au lendemain c est pas de leur faute c’ est comme ça.

  4. @DURAND
    Bonjour, bien sûr, je suis moi-même sur windows à cause des jeux, bien qu’il y ai SteamOS et une ou 2 autres distribution intéressantes pour le jeu (dont j’ai oublié leur nom, sorry).
    Je ne veux pas dire que tout le monde devrait passer sur Linux.
    J’ai réagi un peu fort à l’argument de Walter qui m’a agacé… beaucoup de gens ont cette image de Linux et c’est fort dommage…

  5. Il y a encore Windows 8.1 qui est un Windows 7 amélioré, et avec quelques avancée de Windows 10, il suffit d’installer le logiciel « Start 8 » (ou équivalent) pour lui faire retrouver le menu démarrer car juste à cause de ça, les gens n’en on pas voulu alors alors que c’est un très bon OS

  6. Testez Linux Mint avec la fonction Live DVD/USB il n’y a pas besoin de l’installer pour cela.

    Cette distribution est très facile à prendre en mains, elle convient aux débutants comme aux experts qui ne veulent pas devoir paramétrer leur système à la main. Une bibliothèque de milliers de softs gratuits offerte par les développeurs de logiciels libres y sera à votre disposition.

    Steam est fourni avec cette distribution et avec la fonction « proton » on peux jouer aux jeux qui n’ont pas étés portés sous Linux. SI non il y a Wine qui permet une compatibilité avec les autres softs pour windows.

    PS votre pop-up latéral droit annule ma rédaction à chaque fois qu’il apparaît !!??

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Steam de Valve

Steam, Windows 10 est en baisse, Windows 7 progresse !

Comme tous les mois, Valve a mis à jour son « Enquête ...

Windows 7, comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?

Windows 10, comment mettre a niveau gratuitement son PC Windows 7 ?

Windows 10 a été lancé en juillet 2015. A l’époque Microsoft a ...

Windows 7 de Microsoft

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

A l’approche de l’abandon de Windows 7, Microsoft semble toujours autoriser les ...