Windows

Windows 7, le gouvernement australien débourse des millions pour une maintenance personnalisée.

Le gouvernement australien va débourser des millions de dollars pour profiter d’une maintenance personnalisée de Windows 7. Une partie de son infrastructure informatiques est toujours sous ce système d’exploitation.

Le Département de la défense et l’Australian Taxation Office vont devoir payer à Microsoft des sommes impressionnantes pour maintenir à jour leurs équipements informatiques sous Windows 7. Les sommes en jeu sont respectivement de 6 096 044 $ et 979 080 $. L’Australian Taxation Office a déjà payé 1 582 955 $ pour bénéficier de mises à jour de sécurité étendues pour Windows Server 2008. Ce système d’exploitation a été abandonné le 14 janvier dernier par Microsoft. Comme Windows 7, il n’est plus pris en charge. Redmond ne propose plus aucune mise à jour de sécurité et de correctif de bugs.

Les autorités souhaitent que ces appareils Windows 7 adoptent dans les prochains mois Windows 10. En attendant et par mesure de sécurité une nouvelle extension autour de cette maintenance personnalisée n’est pas à exclure.  En clair si le passage Windows 10 n’est pas terminé d’ici la fin de l’année le gouvernement pourrait prolonger son accord avec Microsoft pour une deuxième année consécutive.

Windows 7, une maintenance personnalisée de plus en plus chère.

Microsoft a de son côté élaboré un plan autour de prix doublant chaque année. Sa maintenance personnalisée devient plus chère avec le temps. Il n’est cependant pas facile pour des administrations de suivre la cadence imposée par le géant américain. Par exemple le ministère de la Défense a achevé en 2019 la migration de plus de 100 000 ordinateurs de Windows XP vers Windows 10. Microsoft a cessé la maintenance de Windows XP en avril 2014 !

La mise à la retraite de Windows 7 est un vrai problème. Microsoft rend vulnérable des centaines de millions de PC. Sa part de marché se situe aux alentours de 25% ce qui le positionne comme étant le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde (ordinateur de bureau et portable). Sa présence va normalement baisser au fil des mois mais il n’est pas prêt de disparaitre du paysage informatique mondiale.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

AMD officialise les Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F

AMD officialise une nouvelle gamme de processeur Ryzen, les Ryzen 8000F avec l'annonce des Ryzen… Lire d'avantage

14/05/2024

HDD Nearline, Toshiba évoque du 30 To et plus à l’aide des technologies HAMR et MAMR

Toshiba annonce des disques durs de 30 To et plus grâce à 2 nouvelles générations… Lire d'avantage

14/05/2024

IDKFA, un nouveau jeu Doom fait parler de lui

Les fans de Doom doivent-ils se réjouir ? Un dépôt de marque laisse entrevoir l’arrivée… Lire d'avantage

14/05/2024

Fortnite, Les autorités néerlandaises infligent une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games

Epic Games vient d’être condamné par les autorités néerlandaises. Le montant de l’amende s’élève à… Lire d'avantage

14/05/2024

Dell évoque les processeurs mobiles Intel Panther Lake, Nova Lake et les puces Snapdragon X de 2e et 3e Gen

Une feuille de route de Dell dévoile les dates de lancement de futures générations de… Lire d'avantage

14/05/2024

Ryzen 7 8700F et Ryzen 5 8400F, caractéristiques, performances et prix

AMD a récemment complété son catalogue de processeurs de bureau avec les Ryzen 7 8700F… Lire d'avantage

14/05/2024