Windows

Windows 8.1, Baisse de prix de 70% pour combattre le Chromebook

La tarification de Windows 8.1 pourrait bien fondre comme neige au soleil. Microsoft envisagerait de baisser son tarif de 70%. Pourquoi ? La concurrence incarnée en partie par le Chromebook serait considérée comme une grande menace.

Windows 8

Microsoft est dans une situation difficile. Les attaques viennent de tous les côtés. Après un Windows Phone capable de devenir gratuit pour tenter d’affaiblir l’hégémonie d’Android, c’est sur le segment du PC que Google détiendrait une arme potentielle capable de faire peur à Microsoft.

Windows 8 est menacé par le Chromebook.

Les campagnes de dénigrements  du Chromebook ne semblent pas efficaces car selon Bloomberg, Microsoft envisage désormais d’abaisser le tarif de Windows 8.1 et pas qu’un peu. Le prix demandé aux constructeurs d’ordinateur passerait de 50$ à 15$  pour tout appareil vendu sous la barre des 250 $. Cela représente une baisse de 70%. Le but recherché est simple avec d’un côté le souhait de rendre encore plus concurrentielles certaine solutions positionnées au prix du Chromebook tout en permettant à leur constructeur d’augmenter leur marge. Nous avons aussi un moyen de dynamiser l’offre.

Jusqu’à présent, un fabricant se devait de s’acquitter d’au moins 50 $ pour proposer Windows 8.1 mais une nouvelle remise permettrait d’acquérir ce système d’exploitation beaucoup moins cher quelle que soit la taille ou le type d’appareil concerné. La raison se situerait dans un changement de stratégie de la part de Microsoft incapable de faire face à la concurrence croissante du Chromebook de Google. La firme de Redmond espèrerait ainsi pousser les fabricants à proposer massivement son système d’exploitation au travers d’avantages de dispositifs. 

Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, avait déclaré dans une interview,

Personne n’achète Windows, le consommateur achète un PC sous Windows.

Cette remarque prend ici tout son sens puisque Microsoft montre qu’avec un prix revu à la baisse, il favorise la diversité des offres PC et Tablette sous son environnement, de quoi, sur le papier combler les désirs du consommateur.

Nous avons également souligné que ce changement de stratégie ne vise pas que le tarif mais tout en ensemble de mesures pour rendre les produits et les services plus accessibles. Microsoft travaille sur plusieurs leviers de croissance en charge de faire disparaitre définitivement le notion de confusion que véhicule la série Windows 8.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page