Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !
Windows 8

Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la semaine prochaine. En effet Windows 7 reste de son coté d’actualité jusqu’en 2020.

Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8

Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8

Le 12 janvier 2016 sera la date officielle de la fin du support de Windows 8.

Windows 8 tire sa révérence, il est temps d’adopter Windows 8.1

Lancé en octobre 2012, Windows 8 ne restera pas dans les livres d’histoire, du moins pas pour les bonnes raisons. Il a incarné un tournant chez Microsoft qui, face à son virage manqué sur la mobilité, a oublié avec ce système les besoins triviaux des PCtistes. Le bilan a été rapide avec un flop magistral obligeant dans une sorte d’urgence de retravailler la copie. Ceci a donné naissance à Windows 8.1.

Souvent désigné comme « le deuxième Vista » Windows 8 va atteindre la fin de son support la semaine prochaine. Microsoft recommande à tous les utilisateurs qui sont encore sous cet environnement de mettre à niveau leur PC en adoptant Windows 8.1.

Adoption du Windows 8.1, l’espoir d’une mise à niveau vers Windows 10.

Il faut toutefois tempérer les choses puisqu’il n’est pas si bizarre que Windows 8 touche si rapidement à sa fin. Microsoft considère tout simplement que Windows 8.1 est un simple service pack. Windows 8.1 est proposé gratuitement à tous les utilisateurs de Windows 8, si bien que la mise à jour peut se faire rapidement et simplement au travers du service Windows Update. Il y a en plus un bonus avec pas mal d’améliorations pour les PCtistes . Cette mise à niveau s’accompagne aussi d’un support sur le plus long terme avec une date officielle annoncée au 10 janvier 2023 pour la fin du support étendu, le support principal s’arrêtera le 9 janvier 2018.

Cette politique d’abandonner Windows 8 va aussi profiter à Windows 10 puisque le passage à Windows 8.1 permet de profiter de la mise à jour gratuite vers le dernier système d’exploitation de Microsoft. Le passage à Windows 10 permettra de son coté d’avoir un support jusqu’au 14 Octobre 2025 (fin du support principal le 13 octobre 2020).

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. si windows 8 est « le deuxième Vista » est ce donc que W10 est le « troisième Vista » ?

    • Non, cela sous-entend que Windows 8 est une bouse, alors que Windows 10 a été louangé par les critiques 😉

      • tu comprends, le 10 y a un menu démarrer donc c’est forcément professionnel, alors que le 8 c’est juste bon pour les tablettes .
        Moi je me souviens d’un OS qui fut bien considéré comme moddé par PlaysKool à sa sortie.
        Que beaucoup ont encensé dans leurs commentaires un peu partout quand vint sa fin de vie en crachant sur 8 alors qu’il permettait d’échanger un os qui ne serait plus suivi(no mo’updates) contre un récent pour 30 e pour ceux qui n’avait pas d’affiliation pour bénéficier de meilleurs tarifs. Et le plus marrant, à une quinzaine d’intervalle, le même types d’argument vaseux pour les détracteur, mais sans quasi aucun reproches sur les problèmes réels. Xp avant son 1er xp, était beaucoup plus problématique que 8 avant le sien(8.1 ) pour les particuliers(pour entreprise, changer et problématique avant même d’avoir choisi l’os remplaçant).

        • Edit: Il manque « d’années » dans « Et le plus marrant, à une quinzaine d’années d’intervalle, »
          Le « s » du verbe être a pris le train ce soir donc forcément il arrive en retard: « pour entreprise, changer eSt problématique »

    • Oui effectivement Pepetto !

  2. De toute façon j’ai jamais compris pourquoi il reste des personnes sous 8 sachant que la 8.1 est une update gratuite qui l’améliore grandement.
    Et comme signalé, il est alors facile de passer de la 8.1 à 10. Excellente stratégie de la part de Microsoft.

  3. Et s’il vous plaît, arrêtez un peu avec ces titres aguicheurs, ça prouve votre sérieux…

  4. Windows 10 n’a rien changé dans la mentalité de Microsoft qui s’obstine à vouloir toujours mélanger PC et mobile qui sont et seront toujours deux architectures différentes !

    Pour qu’un Windows plaise aux PCistes, il faudrait retirer tout ce qui est store bidules machins (apps etc… Qui n’ont rien à voir avec du PC), ainsi que les tuiles et pubs diverses et apparence du bureau et surtout que lutilisateur ait le contrôle totale de son OS (que ce soit apparence, mises à jour, gestion du systeme, confidentialité etc… )

    Et tout cela Microsoft ne l’a toujours pas compris et c’est cela qui fera de Windows 10 également un échec !

  5. En tout j’ai toujours aimé vista et seven ! Depuis ?
    Vive Linux !!! hahaha

    Windows 8.1 ça passe
    Windows 10 à chier

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1, Microsoft publie de nouveaux ISO d’installation

Microsoft a publié de nouvelles images ISO de Windows 10 20H1. Les ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, dans six mois il sera abandonné

Windows 7 est désormais à six mois de sa fin de vie. ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday de juillet 2019, 77 vulnérabilités corrigées dont deux failles Zero Day

Microsoft corrige un total de 77 vulnérabilités à l’occasion du Patch Tuesday ...