Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8 est bien le deuxième Windows Vista ?
Windows Vista

Windows 8 est bien le deuxième Windows Vista ?

Microsoft a tiré un trait sur Windows 8 puisque le système d’exploitation, tout comme d’ailleurs toutes les anciennes versions du navigateur Internet Explorer, n’est plus pris en charge depuis le 12 janvier 2016, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Microsoft abandonne Windows 8 et toutes les anciennes versions d’IE, que faut-il faire ? -. Statista apporte, avec des données signées NetMarketShare, une explication sur l’espérance de vie très courte de cet OS et permet de comprendre pourquoi Microsoft souhaite oublier le passer.

Windows 8 / Internet Explorer

Windows 8 n’a jamais réussi à s’imposer sur PC

Selon ces données, Windows 8 n’a jamais été un grand succès et bien que le géant ait tenté de pousser son adoption, elle a toujours été bien en dessous des attentes ce qui lui a valu le nom de « deuxième Windows Vista ».

Windows 8 est considéré comme un des plus grands « flops » récents de Microsoft. Sa part de marché dans l’écosystème Windows est toujours restée faible tandis que l’arrivée de Windows 8.1, une mise à jour forcée pour apporter quelques modifications afin de répondre aux critiques des PCtistes dont la mobilité importe peu sur un ordinateur de bureau, n’a pas changer grand-chose à la situation.

Windows 8, la barre des 10% de parts de marché n’a jamais été franchie.

Parts de marché de différentes versions de Windows entre 2012 et 2015.

Parts de marché de différentes versions de Windows entre 2012 et 2015.

Le graphique suivant montre que Windows 8 n’a jamais dépassé les 10% de part de marché. Son évolution, Windows 8.1, a fait un peu mieux mais sans vraiment « casser la baraque ». Windows 7, qui était son prédécesseur direct, a poursuivi de son côté sa croissance jusqu’en 2015. Depuis il enregistre une baisse et il probable que cela corresponde au déploiement de Windows 10 qui enregistre une belle progression (courbe jaune).

Enfin Windows XP décroit de manière contenu depuis 2012 pour désormais de retrouver en gros à égalité avec Windows 10 et Windows 8.1.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Oui c’est sur et je pense qu’il ne faut pas oublier Windows me

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*