Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 8 et Windows 8.1, pourquoi les utilisateurs PC n’en veulent pas ?
Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8
Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8

Windows 8 et Windows 8.1, pourquoi les utilisateurs PC n’en veulent pas ?

Les dernières statistiques autour de l’adoption des différentes versions de Windows montrent que Windows 8 ou Windows 8.1 n’arrivent pas à s’imposer. Nous avons regarder d’un peu plus prêt ce qui pourrait expliquer cette situation. Qu’est ce qui cloche avec ces OS ?

Tablette tactile sous Windows 8

Microsoft est reconnu pour avoir loupé en beauté le virage de la mobilité et il y a de très fortes chances pour que son ancien PDG en ait fait les frais car sa démission sans réelle explications est bien étrange. Windows 8 ou 8.1 sont des systèmes d’exploitation performants, il n’y a rien à réduire. A l’usage nous avons, à la rédaction, un retour général très positif avec un sentiment de répondant et de performance et à bien des égards qui égale, pour ne pas dire qui dépasse, le comportement de Windows 7. Le démarrage est rapide et l’exploitation de ses fonctionnalités se fait assez naturellement, le tout avec une plateforme stable.

Windows 8, Metro n’est pas accepté.

L’étude des nombreux retours sur le Web montre cependant que Microsoft a fait un pari osé et risqué car même avec plusieurs mois d’existence la cassure de l’interface et de l’organisation posent problème pour bien des utilisateurs face à son homologue Windows 7. Nous pourrions faire remarquer qu’il faut, de temps en temps, se remettre en question et accepter les changements nécessaires à l’évolution du matériel, notamment l’exploitation du tactile mais Microsoft ne serait-il tout de même pas allé trop vite en besogne ?

Windows 8, 8.1 sont-ils improductifs ?

Le tactile est très répandu sur le segment de la mobilité et Windows 8 ou 8.1 disposent d’atouts indéniables dans ce domaine mais avons-nous la même utilité avec un ordinateur traditionnel ? Les analyses sur les usages montrent qu’il y a une différence énorme entre les activités sur tablette et PC si bien que la réelle utilité d’une interface tactile et donc d’une représentation graphique en conséquence sur PC est mise en cause.  A l’usage, le contact, en tant que professionnel, est que Windows 8 ou 8.1 sont beaucoup moins productifs  que Windows 7 et l’acclimatation au nouveau design ne change rien. Cette remarque se faire ressentir même auprès des particuliers où le reproche d’un menu « démarrer » inexistant et une interface Metro ne répondant pas aux besoins fait quasiment l’unanimité.

Windows 8, Microsoft a oublié le rôle essentiel d’un OS pour PC.

Pour trouver une réponse à cette situation il est nécessaire de savoir de quoi nous parlons en clair de répondre à la question ; quel est le rôle d’un système d’exploitation pour PC ?  La réponse est assez simple. Un OS est là pour proposer une interface logicielle entre l’homme et la machine. Sa finalité est de permettre l’exploitation au mieux de cette dernière, laissant à l’utilisateur le soin d’installer ce dont il a besoin.  Windows doit donc proposer un accès rapide et facile aux fonctionnalités du PC et aux logiciels installés, c’est son rôle en tant que système d’exploitation et Windows 8 ou Windows 8.1 s’écartent de ce schéma en offrant une interface vantant en partie des services de Microsoft avec un système de tuiles dont l’objectivité est discutable.

En conclusion, Microsoft devrait proposer un OS pour PC prenant appui sur l’interface de Windows 7 et à la rapidité/stabilité du moteur de Windows 8 tandis que Metro est a réserver aux usages tactiles. Windows sur PC doit rester un outil performant d’exploitation des possibilités d’une configuration et non un capharnaüm  d’outils et services que les utilisateurs de longues dates n’ont que faire.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

19 plusieurs commentaires

  1. Je l’avais pas vu comme cela, belle analyse ! +1.
    C’est vrai que le système de news par exemple est un produit maison.

  2. Très bonne analyse du problême de Windows 8. J’y souscrit entièrement.

    L’utilisation traditionnelle d’un ordinateur en poste de travail demeurera largement majoritaire pour un bon bout de temps.

    L’application nomade ne permet pas l’utilisation d’applications logicielles multiples de façon productive.

  3. Olivier Jacquemard

    Bonjour,

    j’ai l’impression que ce sont surtout les mécontents qui se sont exprimés sur Windows 8, d’où le sentiment que métro n’est pas accepté. Pour moi, c’est tout l’inverse. Je suis enchanté de cette interface et de la rapidité que cela procure. De plus même le bureau peut être piloté au doigt.

    J’attends de vraies enquêtes pour savoir quelle est la situation ? Tous ces commentaires sur le retrait du menu démarrer me font penser que beaucoup sont très conservateurs.

    Cordialement,

    Olivier Jacquemard

  4. Les utilisateurs n’aiment pas le changement, c’est aussi simple que ça (ex. qd il y a un changement sur Facebook ça gu**le).
    Depuis 8.1 il est tout a fait possible de ne pas utiliser ModernUI en démarrant directement sur le bureau, et en mettant les icônes sur le bureau c’est comme Windows 7.
    Sous Windows 7 le menu démarrer était surtout utilisé, par l’utilisateur de base, pour Arrêter la machine, vu la taille du menu après l’installation d’une vingtaine d’appli.
    Le point négatif dans Windows 8.X c’est le manque d’ergonomie, au départ on ne sait pas où il faut aller pour arrêter la machine, quels sont les gestes sur ModernUI (c’est bien beau de les montrer au premier démarrage, mais 1 seule fois c’est léger), etc.
    Enfin bref, de toute façon la mode est aux tablettes Android ou iOS pour les particuliers et les entreprises migrent vers Windows 7 qui a été testé et validé (ce qui n’est pas encore le cas de Windows 8.X).
    Et peut-on parler de “bide”, même à 10% c’est déjà plus que n’importe quel autre concurrent sur le segment des ordinateurs de bureau.

  5. Windows 8 ne se vend pas.
    Mais est-ce vraiment que les consommateurs achètent un autre OS (windows 7) ou bien est-ce juste dû au fait que l’on vend moins de PC qu’il y a quelques années ?
    J’aimerais bien connaitre les statistiques de répartition des OS sur les PC neufs.

  6. J’aime les arguments des défenseurs de W8. Comment peut-on défendre un système pour tablette qui limite les capacités d’un PC, à moins d’être sous surface ? Windows 8.1, même en démarrant avec le bureau ne sera JAMAIS Windows 7. Rien que d’ouvrir une image ou un fichier audio fait rebasculer sur cette interface de primate supprimant toute fonctionnalité basique et propre au PC tel le clic droit. Mais pourquoi donc Microsoft fournit-il encore des souris à 2 boutons ???

    Au départ il faut rappeler que Microsoft a conçu Windows 8 pour sa première surface. Au détriment des utilisateurs de PCs, principale clientèle qui fait le succès de Microsoft depuis des années. Tout ça pour quoi ? Copier Apple, comme si c’était possible… Quand on est plombier on n’est pas maçon, même si les deux métiers se croisent. Microsoft a simplement voulu faire un appareil dont il métriserait software et hardware. Joli initiative seulement pour des coûts de productions ils n’ont pas souhaité faire deux OS. Seul choix, abandonner le projet surface, ou imposer aux utilisateurs de PC le même système pour qu’ils achètent une surface par la suite. Ils ont fait leur choix. Seulement après tant d’année on se demande encore comment Microsoft peu aussi mal connaitre sa clientèle et se planter à ce point… Qui plus est lorsque seconde édition de Windows 8 (la R2 qui au passage n’a de Windows que le nom) a dû être développé plus tard ? Vous ne vouliez pas faire deux OS vous dites ???

    Quant à ceux qui rétorquent qu’on gueule à chaque changement d’OS, c’est vrai. Mais pour Windows 8 c’est différent. On supprime toute productivité aux professionnelles. Avec Windows 8 on ne doit pas tout réapprendre, on doit simplement régresser, ou ne pas faire parce qu’on ne peut pas. Comment approuver, comment aimer un tel système. Je n’achèterais jamais un PC sous Windows 8, je veux un PC, pas une tablette.

  7. Bonjour,

    J’ai passé de Windows 8 à Windows 8.1 et j’ai eu beaucoup de problèmes,un temps d’arrêt du PC de 3 minutes et plein d’autres soucis,je déconseille fortement de passer à Windows 8.1,j’ai été obliger de remettre Windows 8,et en discutant avec des amis, beaucoup ont eu aussi des problème et apparemment
    Microsoft ,n’a pas résolue les problème.

  8. Personnellement je suis toujours sous 7 et n’en changerais pas tant qu’une version de Windows digne de ce nom (avec des fonctionnalités PC et non tablette) ne sera pas sorti.

    Et si aucun ne sort alors j’irais chez Apple, si je dois tout réapprendre autant le faire pour travailler sur un ordinateur de qualité.

  9. Merci pour cette analyse.
    Je suis toujours sur XP et cherche le nouvel OS de Microsoft à installer pour ma nouvelle bécane (PC).

    Selon la rumeur populaire et cette analyse me conforte d’utiliser Windows 7, en lieu et place de la nouvelle mouture Windows 8, puis 8.1.

    C’est vrai que la nouveauté peut déranger, mais faut que l’essentiel reste accessible. Puis ce n’est pas aujourd’hui que je peux m’acheter un PC à la Minority Report. 😉

  10. Une analyse un peu à l’emporte-pièce.

    Ayant successivement acheté deux nouveaux ordinateurs sous W8 (un pc de salon et un hybride portable-tablette), j’ai éprouvé des sentiments mitigés. Au départ, j’ai pesté contre W8 et son interface idiote (oui ça rappelle le film idiocracy), l’obligation d’exécuter certains programmes sous modern UI. A l’usage on oublie ces inconvénients. Puis, il reste les hybrides.

    Et là quel plaisir de bénéficier d’un véritable ordinateur, fonctionnel et complet mais doté d’une ergonomie excellente. Et W8 n’y est pas pour rien. Evidemment, j’ai conscience que ça ne concerne pas la majorité des utilisateurs de PC non tactiles. Pour autant, il me semble que les MAJ de 8.1 (lorsqu’elles seront enfin stabilisées) éviteront une grande partie des inconvénients. Wait and see.

  11. J ai W8 sur deux bécane c’est vrai que j ai eu du mal au début et a vrai dire je ne me servait pas du menu metro comme beaucoup je trouvais cette interface merdique
    puis depuis quelque temps je commence a l’utiliser
    L’interface est plutôt agréable pas besoin de souris ou d’écran tactile le clavier fait très bien l’affaire pour la navigation (touche Windows, les fleches et la touche entrer)
    il faut juste un temps adaptation

    Plutôt que de coller des raccourcis sur le menu classique, toutes mes appli, soft et jeux sont sur l’interface Metro ce qui est fort pratique quand je dois changer d’écran principal pour jouer aux jeux sur écran TVHD ca evite ainsi le grand chamboulement des raccourcis sur le menu classique du aux changement d’écran

    Actuellement j’édite des batch que je compile en exe pour certain émulateurs ainsi l’interface metro me sert de fronted seul Hic sont la taille des icons trop petit a mon gout faut que MS pense a faire une MAJ pour que l’on puisse afficher ces icone sur une taille de 256×256 et ainsi profiter pleinement de la fluidité et de l’interface Metro
    ou le plus simple serait que l on puisse coller des raccourcis ca m’éviterai la compilation des batch en exe

    pour le upgrade de 8.0 vers 8.1 oui j’ai les même soucis que certain
    Problème résolu en faisant MAJ direct après réinstallation de toute facon je n’ai plus trop le choix depuis la MAJ en 8.1 je ne peut activer ma version de Windows que si je fais la MAJ vers 8.1

  12. Windows.. c’est tout simplement de la merde!!!

  13. Un particulier n’a pas forcément le même usage d’un pc qu’un professionnel. Pour ma part je ne compte pas travailler avec un écran tactile. L’interface Metro ne représente pour moi que des inconvénients. Pour le discours, il faut accepter le changement, cela me fait bien rire. Le changement pour du mieux, ok, mais ce n’est pas le cas. Le principal reproche que l’on peut faire à Windows 7 est sa vulnérabilité aux virus et logiciels publicitaires, windows 8 n’a rien résolu en la matière. Microsoft se préoccupe seulement de son chiffre d’affaire. Il faut prendre une place sur le marché du tactile, avec un passage en force. L’attente de l’utilisateur final n’a aucune importance. Sinon, il aurait laissé le choix aux utilisateurs pour l’interface graphique. J’ai apprécié windows 7, et pour moi pas question de passer à windows 8.1. J’ai déjà installé un xubuntu sur un pc pour m’habituer à mon prochain os, car malheureusement j’ai peine à croire que Microsoft fera marche arrière. Windows 8.1, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

  14. Simple particulier, possesseur d’un pc portable avec window 7, j’envisageais depuis un moment de m’offrir un bon Pc de bureau.
    Après avoir parcouru nombre de forums donnant tous des avis défavorables à Window 8, j’en étais venu à croire que Microsoft avait sorti un truc complètement minable, ce qui faisait que personne n’en voulait.
    Un peu gros quand même à mon gout, un tel amateurisme de la part de microsoft !
    Etait ce vraiment l’OS ou bien serait ce tout simplement ces critiques qui dissuaderaient les gens de passer à W8.
    Réflection faite, je me dis qu’on ne met pas du vieux dans du nouveau. Tant pis mon nouveau Pc sera avec window 8.1.
    Une fois mon nouveau Pc allumé, et durant les premières heures, je me suis dis: c’est l’usine à gaz !
    Et puis au bout de quelques jours, après avoir compris le système, je me surpris de constater que c’était vraiment pas mal. je dirais même: Window 8.1, j’adore !
    Eh oui ! faut pas pleurer parce qu’il y a un peu de changement ! C’est ainsi qu’on améliore les choses !
    Maintenant j’avoue, je ne suis pas un professionel travaillant en permanence devant un Pc, y a peut être bien des choses qui m’échappent ! Mais bon ! aux simples particuliers qui s’interrogent je dis: n’écoutez pas trop toutes ces critiques, prenez W8.1, vous risquez d’être agréablement surpris, après 2-3 jours d’adaptation. Non ! c’est pas des clowns chez Microsoft.

  15. Ne pas passer sur Windows 8.x pour cause d’interface c’est comme rester a l’âge de pierre. Un jour ou l’autre il faut savoir s’adapter et évoluer. Merci Microsoft d’avoir garder modern ui sur Windows 10!

  16. Salut,

    très bonne analyse !!!! En effet il ne faut pas avoir peur du changement et il faut savoir vivre avec son temps. Encore faut il que le changement apporte quelque chose de pertinent … Je ne vois pas en quoi revoir l’ergonomie (pour les PC) et tout déplacer dans l’OS apporte une innovation. Si un progrès réel a été apporté au noyau, pour le reste MS aurait du laisser le choix aux utilisateurs. Autre fait déstabilisant, pourquoi remplacer W7 aussi rapidement ??? je suis désolé mais les gens (et surtout les professionnels dont je fais parti) ont besoin de stabilité avec un OS. Tout revoir aussi rapidement c’est peut être bien pour les personnes qui utilisent un PC pour aller sur FB et pour jouer au démineur mais pour les entreprises, c’est tout simplement un manque de fiabilité !!!

  17. Salut, toujours pas compris l’intérêt de la migration de Windows 8 vers Windows 8.1 ?…
    Si quelqu’un peut m’expliquer etl y’a t’il danger dans cette opération ?

    Merci de me répondre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Windows 8

Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la ...