Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 9 en 2014, Microsoft va droit dans le mur ?
Windows 9 Concept

Windows 9 en 2014, Microsoft va droit dans le mur ?

Windows 9 incarne d’importants changements puisqu’il représente une nouvelle version de Windows et non un rafistolage de Windows 8 ou Windows 8.1 / 8.1 Update. Des personnes proches du dossier indiquent que le système pourrait faire son entrée dès cette année, ce qui ne manque pas de poser certaines questions. Si cela est le cas, pourquoi Microsoft voudrait multiplier les versions de Windows sachant la confusion est déjà de rigueur au cœur de Windows 8 ?

Windows 9 Concept

Il y a plusieurs sons de cloches pour expliquer la possibilité d’une telle situation. Certains estiment que le désarroi serait à l’œuvre poussant la firme à réparer ses erreurs avec Windows 8 dans une certaine précipitation. Pour d’autres, ce n’est pas du tout la cause.

Windows 9, Microsoft a annoncé un cycle de publication plus rapide.

Il s’agirait seulement de la mise en pratique d’un plan stratégique déjà dévoilé par Microsoft il y a plusieurs mois. Son ancien PDG, Steve Ballmer avait, à la conférence Build de juin 2013, clairement expliqué un changement de tactique autour du développement de Windows. A l’époque, il a déclaré

Nous nous dirigeons vers un cycle de publication absolument rapide […] Nous sommes une société de logiciels en transition avec un cœur de métier bâtit sur les logiciels, et la seule façon que nous pouvons faire est d’adopter une cadence rapide d’enchaînement de version de nos produits. Ceci est fondamental pour ce que nous faisons, et ce que nous devons faire pour mobiliser notre écosystème et nos partenaires.

Le nouveau calendrier annoncé, à l’image de la politique d’Apple, vise un cycle de sortie accéléré avec la mise en œuvre d’une version majeure tous les deux ans et une mise à jour importante tous les ans, ce qui est exactement ce qui s’est passé depuis que Windows 8 a débarqué.

Windows 8 a été lancé en octobre 2012, tandis que Windows 8.1 a débarqué en octobre 2013. Windows 8.1 Update devrait, par contre, être lancé un peu plus tôt (avril 2014) tandis que Windows 9 est attendu en avril 2015n au plus tard.  

Un choix catastrophique ?

Si Microsoft respect son engagement, il va avoir un sacré problème car la migration des utilisateurs d’une versions plus ancienne de Windows vers les derniers nouveautés n’est pas si simple et faut du temps, des moyens et même de l’argent. De plus comment savoir si Microsoft assurera suffisamment de temps le support de ses différentes versions de ses systèmes d’exploitation ?

Face à la situation impensable de Windows XP, la question mérite d’être posée, elle a toute sa pertinence surtout devant l’obligation forcée de l’Irlande de débourser 3,3 millions d’euros pour assurer sa transition d’XP vers un OS plus récent. Microsoft s’engage-t-il sur une pente dangereuse ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. La meilleur chance de microsoft de faire passé les utilisateur de win 8/8.1 a win 9 et de passé par une mise a jour via le store comme pour 8.1 ou comme le fais apple depuis quelque année car c’est en simplifiant au maximum la procédure de mise a niveau que microsoft pourra vendre sont os (et en abaissant le ticket d’entré car une maj a 100€ sa plais pas a tout le monde).

    Par contre microsoft aura du mal a convaincre les actuel utilisateurs qui viennent de passé de XP/Vista a 7 de repasser a la caisse et il ne faut pas s’attendre a des vente rapide comme celle de 7 qui visait surtout a remplacer vista.

  2. J’aimerai que l’on arrête 5 minutes de s’inquiéter pour Microsoft.

    ça devient pénible à la longue….

  3. Die Microsoft, die !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Client de messagerie Courrier sous Windows 10

Courrier de Windows 10, une mise à jour discrète introduit des raccourcis

De manière discrète, Microsoft a ajouté de nouveaux raccourcis à son application ...

MacBook Pro (Apple M1) et Windows 10

Mac sous processeur M1, Windows 10 peut fonctionner selon Apple

Depuis l’annonce par Apple, du nouveau processeur ARM pour Mac, le M1, ...

Microsoft Edge et les outils dédiés au Shopping en ligne

Microsoft Edge recherche automatiquement les codes promo lors d’un achat

Microsoft consacre du temps aux évolutions de son navigateur Microsoft Edge. A ...