Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows 98 et le Fluent Design, une interface transformée
Windows 98 et le Fluent Design

Windows 98 et le Fluent Design, une interface transformée

Si Windows 10 est désormais la grande star du catalogue de Microsoft, cela ne signifie pas que les anciennes versions n’existent plus.

Le deuxième système d’exploitation sur PC le plus utilisé au monde est Windows 7 tandis que Windows XP n’a pas encore disparu du paysage informatique. Certains utilisateurs ont même de la nostalgie autour d’autres versions comme Windows 98.

Par exemple Zee-Al-Eid Ahmad Rana, à l’origine de plusieurs « concepts design », propose de revoir l’interface de Windows 98 au travers d’une touche plus moderne. L’idée est d’utiliser le Fluent Design, le nouveau langage de conception de Microsoft pour Windows 10.

Windows 98 et le Fluent Design

Le travail touche plusieurs aspects fondamentaux de l’OS. Nous avons une refonte de l’explorateur de fichiers et du menu Démarrer ou encore l’arrivée du navigateur Microsoft Edge. Ce dernier n’est naturellement pas de l’époque de Windows 98. C’est un navigateur développé pour Windows 10 dont la mission à terme est de remplacer Internet Explorer.

De manière globale l’interface est plus aérée et simple. Le menu démarrer se montre efficace avec des raccourcis vers des éléments essentiels comme ses documents, ses favoris ou encore le service Microsoft Update.

Les différents discutions autour de ce concept design mettent en avant cette approche épurée du menu démarrer avec l’abandon des vignettes dynamiques. Enfin il est important de noter qu’il s’agit seulement d’un concept design. Microsoft s’inspire rarement de ce type de travaux bien que nous ayons ici de bonnes idées.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. “Microsoft s’inspire rarement de ce type de travaux”
    Et je vais vous dire, ils ont bien raison. Parce qu’il y a plein de trucs que Windows 98 n’avait pas et qui sont pourtant indispensables à une barre des tâches et un menu Démarrer aujourd’hui.

    Premièrement, le groupages de fenêtres. Ouvrir deux ou trois explorateurs menaient à ouvrir deux ou trois boutons cliquables dans la barre des tâches. Le regroupement est né sous XP.
    Deuxièmement, la miniature à la place du nom de la fenêtre. Existe depuis Windows 7.
    Troisièmement, le groupement des icônes du systray, les “icônes en bas à droite”. Né sous Windows XP, aussi longtemps que je me souvienne.
    Quatrièmement, la barre de recherches. Elle permet de charger une application très rapidement. Née sous Windows Vista.
    Cinquièmement, le panneau des raccourcis utiles usuels, né sous XP, redessiné sous Windows 10 avec l’interface Metro, inspiré des travaux de Windows 8.

    C’est très sympa comme DC, mais c’est atrocement rétrograde. J’aimerais plutôt un Windows 98 avec le vieux skin, mais avec toutes ces nouveautés. Ça a longtemps été un de mes projets.

  2. Marrant, c’est tout ce que je desactive sous windows 10 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et son nouveau Menu Démarrer (Source : Microsoft

Windows 10, Microsoft dévoile un nouveau Menu Démarrer

Le menu Démarrer est une fonctionnalité populaire de Windows 10 en particulier ...

Windows 10 et les « Concept design »

Windows 10 et le menu démarrer, voici une vision plus moderne

L’interface de Windows 10 est une source inépuisable de discussion. Les Concepts ...

Microsoft annonce un pack de nouvelles icônes « Fluent Design » pour Windows 10

Windows 10 et le Fluent Design, Microsoft annonce une MAJ majeure de ses icones

L’évolution du design de Windows 10 s’accélère. Microsoft annonce une refonte importante ...