Windows

Windows chute sous les 90%, une première depuis une décennie

Windows 10 est en progression. Le dernier environnement de Microsoft s’attire les regards mais son dynamisme n’est pas généralisable à l’ensemble des versions de Windows. Il y a même une surprise si nous regardons le bilan général de Microsoft.

Part de marché de Windows en avril 2016 - Net Application
Part de marché de Windows en avril 2016 – Net Application

Windows est sous la barre des 90%, une première depuis 10 ans.

Le mois d’avril 2016 va marquer les esprits. Après la perte de la place numéro 1 pour Internet Explorer, le passage sous la barre des 50% de part de marché pour Windows 7, les chiffres de Net Application montrent que l’environnement Windows est en régression au niveau mondial.

La chute signe même un record. C’est la première fois depuis 10 ans que Windows est sous les 90% de part de marché. Ce chiffre est étonnant surtout face à la présence d’un Windows 10 proposé gratuitement depuis plusieurs mois. Que se passe-t-il ?

Au mois d’avril 2016, Windows, toutes versions confondues, affiche une présence à 88,77% au niveau mondial. Ce chiffre traduit une baisse de 1,68% en quatre semaines. Mac OS X est le deuxième plateforme la plus utilisée au monde avec une part de marché de 9,57%. Enfin Linux ferme le trio avec un petit 1,65%. Apple enregistre une belle progression de 1,8% tandis que Linux recul légèrement (1,78% à 1,65%).

Il est possible de conclure qu’un certain nombre d’utiliser ont quitté l’environnement de Redmond pour explorer les contrées d’Apple. Ceci est surement vrai mais il est impossible de chiffrer l’importance de cette migration.

Windows, une chute depuis plusieurs mois

Evolution de la part de marché de Windows depuis une année - Net Application
Evolution de la part de marché de Windows depuis une année – Net Application

Il n’est pas exceptionnel de constater une perte de part de marché de 1 ou 2 % en l’espace d’un mois pour un système d’exploitation mais dans ce contexte Windows signe une première, celle d’être sous la barre des 90%. Cette situation n’a jamais été observée depuis les dix dernières années. Il y a de l’étonnement surtout avec la présence d’un Windows 10 tout nouveau, tout neuf et plein de promesse.

Le déclin de Windows a commencé en décembre 2015. La plate-forme a alors chuté à 91,39 % puis à 90.61% pour ensuite se stabiliser à 90.45 % et 90.45 durant les mois de février et mars 2016. En avril 2016, la chute reprend avec cette fois le plus important recul depuis ces 12 derniers mois au moins. Windows 7 continue d’être l’OS le plus utilisé sur PC mais il perd du terrain.

Tout ceci traduit peut-être de nouveaux usages avec une transition en marche vers l’environnement mobile où iOS et Android règnent en maitre.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Wouah ! A voir si ça se confirme les mois suivants. Dommage cependant que ça profite à MacOS, iOS et non à Linux.

  2. J’avais essayé justement de passer sous Linux, mais mon ordinateur veut pas à cause de skylake ….x_X … triste … (J’ai déjà essayé plusieurs trucs avec le salon IRC d’ubuntu)

    1. A moult reprise j’ai essayé de passer sur Linux, mais dans le cas de mon PC d’aujourd’hui Linux ne reconnait pas ou mal ma clé Wifi, alors que sur Windows elle est reconnu sans problème. Tant qu’il y a aura ce genre de désagrément on ne pourra pas espérer une monter de Linux.

      1. Et oui, c’est ça quand les constructeur font du matos exotiques :/
        J’ai eu le même problème.
        Mais bien souvent, on s’en sort quand même facilement avec quelques recherches web.

        On peut, parfois trouver sur le site constructeur les pilotes compatibles Linux direct installable, ou dans le gestionnaire de pilote de l’OS aussi parfois y’a ça de proposé.

        Sinon la possibilité existe aussi de trouver le pilote Linux via recherche web en connaissant le matos dans la clef type “realtekx05684585blabla”, par contre peut être qu’il faudra l’installer à la main.

        Et si rien ne va, il reste une option que je n’ai jamais eu a essayer (c’est pour dire que les options précédentes sont quand même largement courantes), mais qui semble fonctionner, utiliser les pilote Windows via Ndiswrapper.
        Par contre on entre dans la bidouille et là, ça comme j’ai jamais fais, je ne promet rien, mais c’est bon de rappeler que ça existe ^-^

        (et sinon, peut être avec un noyau plus récent, le problème serait résolu)

        Et parfois, le plus simple, c’est de changer de matos pour un connu comme compatible (après avoir fais des recherches sur les ref de puces wifi/Bt et leurs support sous linux)

    2. SI je puis me permettre une suggestion, regarde du coté de manjaro, certes un peu moins débutant friendly, mais qui possède les noyaux Linux les “plus à jour” et donc les pilotes les plus récent pour les motos les plus récents. Par contre c’est basé sur du Arch Linux, avec une phylosophie un peu différente d’un Ubuntu/Debian, et beaucoup de RTFM ^-^ (qui est v’la fournis)

      Ne serait-ce pas plutôt un souci avec le choix EFI/legacy du bios, plus qu’un problème de compatibilité hardware ?

      PS: Nvidia sous linux, c’est le mal :3 …

  3. salut. j’ai fait la mise à jour windows 10 et je suis revenu à ma version antérieure. je souhaite savoir de combien de temps je disposepour revenir à windows 10. est ce que je suis concerné par la fin de la mise à jour gratuite sachant que j’ai déjà téléchargé windows 10 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page