Windows

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin de vie n’a pas été à l’origine de sa disparition du paysage informatique. Il est encore utilisé par de nombreux ordinateurs dans le monde.

Qu’il s’agisse de vieux « PC » dont le matériel ne répond pas au minimum demandé par Windows 10 ou d’entreprises ayant des soucis de compatibilité, cet OS de 2001 est toujours présent. En aout 2019 sa présence est estimée à 1,57% ce qui le positionne toujours devant Linux. Il ne cesse cependant de diminuer si bien que d’ici une année environ, il devrait définitivement disparaitre.

Cet environnement fonctionne principalement sur des ordinateurs d’agences gouvernementales, de services publics et d’organisations. Sa présence est justifiée pour des raisons de matériels et de logiciels. Il existe beaucoup d’anciennes applications et services développés pour Windows XP incapables de prendre en charge des versions plus récentes. A cela s’ajoute la nécessite de changer de matériel. Les investissements peuvent devenir important si le parc informatique est imposant.

Windows 7 va devenir le prochain Windows XP

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft
Système d’exploitation Windows 7 de Microsoft

Du coté de Microsoft le prochain « casse-tête » se nomme Windows 7. Ce système d’exploitation sera abandonné en janvier prochain. Sa présence est toujours importante pour ne pas dire très importante. Deuxième OS de bureau le plus utilisé au monde, il signe une part de marché aux alentours des 30%.

Pour revenir à Windows XP, sa disparition imminente est une bonne chose. Il s’agit d’un ancien système d’exploitation incapable de profiter et d’exploiter du matériel moderne. D’un point de vue de la sécurité, il est a l’origine de risques de plus en plus importants surtout si le PC est connecté à Internet. Pourquoi ? Les défauts trouvés dans une version de Windows affectent souvent les autres versions. Dans un tel cas si Windows 7, Windows 8 et Windows 10 sont visés par des mises à jour, Windows XP ne sera pas concerné. Il restera sans correction.

Son succès s’explique par sa nature « révolutionnaire ». Il est à l’origine de l’expérience dite moderne de Windows. De son côté Windows 7 est une sorte d’aboutissement.  Microsoft doit ainsi se préparer à une période difficile . Il ne sera pas facile de le faire disparaitre.  Windows 7 est incarne aussi le dernier Windows « traditionnel ».  Son successeur Windows 8 a proposé dans changements importants à l’origine d’un impressionnant fiasco commercial tandis que Windows 10 est considéré comme un service.

Au final, si l’époque de Windows XP est révolue nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la résistance de Windows 7.

3 commentaires

  1. Dans mon univers, XP n’est pas révolu et joue son rôle – bureautique et surf – sans incident particulier.
    Les SSD fonctionnent bien, couplés à un HDD 2To, firewall Kerio 2.1.5 (tweeké) et Avira…
    Les sauvegardes d’images disque par DiskWizard (Acronis) prennent 15 mn à réaliser et 10 à recharger en cas de plantage ou d’attaque (jamais produite)… Juste penser à sauvegarder sur support extérieur !
    Manque de choix de navigateur mais Firefox fonctionne jusqu’à la 52.9.0esr…
    La réinstallation complète de XP est faciliée par la parution d’un “SP4” officieux contenant la totalité des mises à jours publiées depuis le SP3… à prendre sur assiste.com = 363 Mo (380 837 530 octets).
    Pas belle (pas cher) la vie ? 😉

  2. Citation :”Pour revenir à Windows XP, sa disparition imminente est une bonne chose. Il s’agit d’un ancien système d’exploitation incapable de profiter et d’exploiter du matériel moderne”
    Ha ha
    Mort de rire si XP n’est plus compatible avec le matériel moderne, c’est uniquement a cause du fait que les fabricants ne développe pas les pilotes adapté… On assiste a présent au même phénomène avec windows 7. De plus XP est plus rapide que Windows 7 (taper Windows 7 vs XP pour voir et vous constaterez le résultat par vous même)!

    Citation :
    “Son succès s’explique par sa nature « révolutionnaire ». Il est à l’origine de l’expérience dite moderne de Windows. De son côté Windows 7 est une sorte d’aboutissement.”
    Ha ha ha une sorte d’aboutissement.il ne faut pas oublié que Windows 7 n’est plus capables d’afficher des fichiers gif en walpepper, qu’il n’est plus capables d’afficher des icônes sur le bureau et des miniatures dans les dossier.et que ça nouvelle barre des tâches n’a plus les raccourcis liens dock” par défaut” (par défaut vous pouvez sous XP ajouter les raccourcis de vos applications favori et les lancer en un seul clique.sous Windows 7, un fois votre application lancer eh bien le seul moyen de lancer une nouvelle instance et de faire d’abord un clic bouton droit de la souris plus un clic gauche donc 2 clics pour l’ancer votre côté application…. j’appelle ca une régression). Toujours sur cette barre des tâches “révolutionnaire” Windows 7 prend l’initiative d’inverser le sens des instances d’un même application déjà lancer lors d’un enregistrement. Et ce sans vous prévenir je vous laisse imaginer si vous bossez sur un projet a 1 millions d’euros et que Indows 7 vous permute (sans vous prévenir bien évidemment) le fichier brouillon avec le fichier travail! C’est tous simplement inadmissible. Ils ont corrigé ça sous Windows 10 curieux non? Pour mois Windows 7 est un gros brouillon et le restera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page