Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows Defender réduit les performances de votre processeur Intel, solution !
Counter Control

Windows Defender réduit les performances de votre processeur Intel, solution !

Selon des travaux de Kevin Glynn, le développeur des utilitaires ThrottleStop et RealTemp Windows Defender est victime d’un bug. L’antivirus natif de Windows consomme plus de ressource système qu’il ne devrait. La bonne nouvelle est qu’une application permet de rectifier la situation.

Les antivirus s’accompagnent d’une surveillance en temps réel. Elle permet de détecter toute activité inhabituelle. L’objectif est d’empêcher les logiciels malveillants d’agir. Windows Defender ne fait pas exception à cette règle. Malheureusement dans cette situation l’application de Microsoft est gourmande en ressource.

Impact de Windows Defender sur le processeur

Une capture d’écran partagée par notre confrère Techpowerup montre une occupation de 4% du processeur durant l’exécution du benchmark CineBench. Du coup cette gourmandise se traduit par une baisse des performances du PC.

Impact de Windows Defender lors de l'exécution du benchmark Cinebench

Impact de Windows Defender lors de l’exécution du benchmark Cinebench

Les processeurs informatiques disposent de registres spéciaux nommés compteurs de performance matérielle. Techpowerup indique que Windows Defender utilise tous les compteurs de performance matérielle possibles, y compris les compteurs de fonction fixe présents dans les processeurs Intel.

Ces compteurs peuvent fonctionner dans 4 modes possibles :

  • Disabled
  • OS (ring-0)
  • User (ring >0)
  • All-Ring levels

Windows Defender définit ces compteurs en mode 2 à des intervalles aléatoires pendant une durée indéterminée. Cela peut se produire à tout moment, au démarrage ou pendant une utilisation normale. Le problème est que cela nécessite des ressources CPU. Ce dernier ne peut donc pas donner le meilleur de lui-même si une application demandant d’importants calculs est lancée. Fait intéressant, les processeurs AMD ne sont pas affectés par ce problème.

A noter que la valeur de ces compteurs de performance est définie sur les niveaux mode 3 ou All-Ring, lorsque que des outils de surveillance tels que ThrottleStop ou HWinfo sont lancés. Lorsque Windows Defender détecte une modification dans les compteurs, il ne les réinitialisent pas, ce qui garantit que le PC fonctionne avec une efficacité maximale.

Maintenant, il n’est pas possible de lancer tout le temps de tels outils pour corriger ce problème de Windows Defender.  Alors que faire ?

Windows et l’utilitaire Counter Control

La solution est assez simple puisqu’une application traitant ce problème est désormais disponible. Développée par Kevin Glynn, elle se nomme « Counter Control ». Sa fonction est de corriger l’impact de Windows Defender sur les performances du PC. A l’usage il est possible de savoir si Defender a un impact tout en proposant un moyen de basculer les compteurs en mode 3. De plus cette modification n’affecte pas les capacités antivirus de Windows Defender. La protection  n’est donc pas compromise.

Mon PC Intel est-il victime de ce bug de Defender ?

Pour connaitre la réponse à cette question, il suffit de télécharger « Counter Control » puis de l’exécuter. Aucune installation n’est nécessaire c’est un logiciel portable. L’utilitaire prend en charge la plupart des processeurs Intel publiés depuis 2008.

Si vous voyez le code 0x222 dans l’interface graphique de l’application, cela signifie que Windows Defender utilise inutilement les cycles du processeur. Il suffit de cliquer sur le bouton “Reset Counters”. Le code devrait normalement passer à 0x330, ce qui indique que tout est normal.

La mauvaise nouvelle est que « Counter Control » doit s’exécuter à chaque démarrage du PC afin de réinitialiser les compteurs. Une autre solution est d’utiliser ThrottleStop 9.5. La dernière mise à jour introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Windows Defender Boost. Vous devez l’activer et exécutez l’application lorsque vous démarrez l’ordinateur.

  • Information
  • Note de version
  • Téléchargement

Nom : Counter Control

Version : 1.1

Date de publication : le 27 juin 2022

Auteur : Kevin Glynn

Rien

Lien de téléchargement : Counter Control

2 plusieurs commentaires

  1. et countrr-control utilise.. 3% du cpu.

  2. Bonjour,
    Counter Control affiche pour Current : unknown et 0xBBB
    Que dois-je comprendre ?
    Merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*