Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows est présent sur plus d’1,4 milliards d’appareils !
Windows de Microsoft
Windows de Microsoft

Windows est présent sur plus d’1,4 milliards d’appareils !

Selon Microsoft Windows est aujourd’hui présent sur plus d’1.4 milliards d’appareil. De son côté Windows 11 rencontrerait en beau succès. Son rythme d’adoption serait plus rapide que celui de Windows 10 mais pouvons-nous vraiment comparer ?

Microsoft a complètement transformé son système d’exploitation de bureau avec le lancement de Windows 10 puis de Windows 11. En l’espace de 5 ans, le géant à proposer au marché du PC une approche « moderne » avec des changements majeurs.

Cette direction n’a pas été bien accueillie par tout le monde.  Nous avons assisté à des contestations, des menaces de passer à Linux ou encore des décisions de s’en tenir coûte que coûte aux anciennes versions de l’OS. Le temps a cependant passé et en fin de compte, le monde du « nouveau » Windows ne cesse de croître. A ce sujet Microsoft affirme que son système d’exploitation fonctionne désormais sur pas moins de 1,4 milliards d’appareils. Le PC serait de nouveau un élément clé de la vie de tous, une situation aidée par une crise sanitaire ayant propulsé le « travail à domicile » comme LA solution pour maintenir l’activité.

Le géant ajoute

“Windows alimente désormais plus de 1,4 milliard d’appareils actifs par mois, le temps total passé sur Windows étant en hausse de 10 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Ce trimestre […] nous avons constaté une croissance de près de 50% du nombre de personnes qui envisagent d’utiliser leur PC pour la créativité, les jeux ou le travail. Nous continuons de voir des gens dans toutes les organisations, écoles et foyers reconnaître les avantages d’un PC…”

Windows 11, l’avenir du catalogue Microsoft

Microsoft réaffirme sa volonté d’investir massivement dans le développement de Windows 11. Redmond précise

“Depuis le lancement de Windows 11 en octobre, nous avons constaté une forte demande et une forte préférence pour Windows 11, les gens acceptant l’offre de mise à niveau vers Windows 11 à un rythme deux fois supérieur à celui que nous avons vu pour Windows 10.”

Attention il n’est pas si simple de comparer les deux OS. Windows 10 a du convaincre face à l’une des versions les plus plébiscitées de Windows, Windows 7 ce qui n’est pas le cas de Windows 11 face à  Windows 10.

Windows 11 a été lancé en octobre 2021. Depuis son déploiement se fait par étape. Encore en cours il a comme objectif d’être terminé d’ici l’été 2022. En clair Microsoft s’est engagé à proposer la mise à jour gratuite à tous les PC éligibles avant le mois de juillet. L’objectif semble réalisable sachant que le déploiement est entré dans sa dernière étape depuis quelques jours.

4 plusieurs commentaires

  1. 1.4 milliard d’appareils, il n’y a pas vraiment de quoi se venter…
    1.4 milliard c’est le nombre de chinois. En gros, c’est comme si Microsoft avait réussi à mettre un appareil Windows dans les mains de chaque chinois, mais sans pouvoir en mettre dans les mains du reste du monde. Ils parlent d’appareil et non de PC, ils incluent donc aussi bien les PC que les serveurs, et peut-être même les Xbox (je ne sais pas si elle tourne sous Windows). Dans les appareils, on pourrait y inclure les téléphones, smartphones, tablettes, TV connectées, assistants personnels… mais on sait qu’ils n’utilisent pas Windows. Et je ne parle pas d’appareils un peu plus exotique comme les boxs internet qu’on a tous chez soit, ou le système d’exploitation qui fait fonctionner le tableau de bord des voitures, etc.
    Non, vraiment, 1.4 milliard, c’est un chiffre énorme, mais vu le marché potentiel, c’est ridicule.

  2. Windows XP et bien mais maleursment il pas du tout recheches dans Programs et funktionité.
    Le Problem de .Redhat Linux .rpm et Debian Linux sont le .deb, de OpenOffice, LibreOffice il manques.
    Problem: Otter Browser, Firefox, Pale Moon il manque il .rpm, .deb, dmg.
    Java .rpm, .deb il manques.

  3. Belle perf que le 1.4 Mds de Windows…
    Bon, linux, dans les smartphones et les télés, doit en avoir 10 Mds… 😛

  4. “Windows est présent sur plus d’1,4 milliards d’appareils !”

    Un bon potentiel de machines zombies pour des attaques en ligne de
    déni de service capable de toucher des infrastructures essentielles
    (e.g. centrales nucléaires)…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*