Windows

Windows et les patchs Meltdown et Spectre, Microsoft confirme une baisse des performances

Microsoft a déployé plusieurs mises à jour pour Windows afin de colmater ou d’atténuer les failles Meltdown et Spectre. Elles concernent les puces Intel, AMD et ARM. Beaucoup de discussion ont lieu sur leur potentiel impact sur les performances de nos PC. Microsoft sort du silence et malheureusement confirme les choses. L’installation de ces correctifs a bien une influence négative sur les performances.

L’information a été lancée par Terry Myerson, vice-président exécutif « Windows and Devices Group ». Il explique dans un long article que l’impact sur les performances est directement lié à l’âge de la machine. En clair plus la machine est vieille et plus l’installation de ces correctifs a une incidence sur son répondant.

Windows 10, l’age du PC entre en compte

Cela signifie qu’avec un PC de dernière génération épaulé de Windows 10 normalement aucun changement notable ne devrait se faire ressentir.  Terry Myerson ajoute que “l’impact se reflète en millisecondes”. Selon Microsoft les périphériques Windows 10 équipés d’un processeur de la génération Skylake ou Kaby Lake ou d’une des plus récentes générations sont les moins affectés par les ralentissements. Mesure à la clé, la firme affirme que les conséquences se mesure à un seul chiffre avec des benchmarks.

Le bilan est par contre moins glorieux avec de plus anciens systèmes toujours équipés de Windows 10. Par exemple une machine avec un processeur de la génération « Haswell » peut enregistrer « des ralentissements plus importants », La firme s’attend même à des retours de la part de leurs utilisateurs

« nous nous attendons à ce que certains utilisateurs remarquent une baisse des performances du système».

Windows 7, la situation empire

La situation se dégrade davantage dans le cas de Windows 7 et Windows 8. Des PC épaulés d’un processeur de 2015 par exemple devraient accuser des ralentissements plus importants directement liés aux correctifs Meltdown et Spectre.

La même chose est attendu avec Windows Server sur pratiquement tous les processeurs.

« Windows Server sur n’importe quel processeur, en particulier dans toute application gourmande en E / S, montre un impact plus significatif sur les performances lorsque vous activez les atténuations pour isoler du code non fiable dans une instance Windows Server ».

Le bilan est si négatif que Myerson recommande aux administrateurs informatiques de réfléchir à deux fois avant d’installer ces correctifs.

La posture est assez unique car généralement Microsoft recommande toujours l’installation de ses correctifs. L’impact doit donc être suffisamment important pour qu’une tel conseil soit donné. Microsoft ne prend cependant pas trop de risque car les systèmes sous cette version de Windows sont généralement pas utilisés pour la navigation ou des activités susceptibles d’exposer de données.

Enfin à la question de savoir pourquoi l’âge d’un PC entre en compte, Microsoft explique que les vieux PC «ont plus de transitions utilisateur-noyau […] , comme le rendu des polices dans le noyau. »

Le géant promet de revenir sur la question dans les prochaines semaines avec une analyse plus poussée de la situation.

Terry Myerson conclue

« Nous nous engageons également à être aussi transparents et factuels que possible pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions possibles pour leurs appareils et leurs systèmes »

Failles Meltdown et Spectre, votre PC Intel est-il concerné ? Méthodes

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. “Le bilan est si négatif que Myerson recommande aux administrateurs informatiques de réfléchir à deux fois avant d’installer ces correctifs.”
    Du coup on installe plus aucune mise à jours sur les serveurs 2016 ? Car si je suis la recommandation, ne pas installé les correctif, mais comme on à des MAJ cumulative maintenant, on fait comment ?

    Merci crosoft <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page