Windows

Windows, le ransomware Big Head simule Windows Update pour chiffrer les données !

Plusieurs antivirus sont déjà capables de le détecter

Un nouveau type de ransomware a été découvert par les chercheurs en sécurité de FortiGuard Labs. Il vise les utilisateurs de Windows. Surnommé Big Head, il simule l’activité de Windows Update pour éviter d’être détecté.

Les chercheurs indiquent qu’il existe différentes variantes. L’attaque cible les utilisateurs de Windows. En cas d’infection, il chiffre l’ensemble des fichiers du système puis demande une rançon pour le déchiffrement.

Une variante prend la forme d’une mise à jour pour Windows. Une fois exécuté, l’écran « Configuration des mises à jour Windows critiques » s’affiche durant 30 secondes. Il se ferme automatiquement après que le ransomware soit parvenu à chiffrer un grand nombre de fichiers. Les noms de fichiers sont modifiés aléatoirement selon les chercheurs. Ensuite une demande de rançon est lancée. L’utilisateur est sollicité afin de prendre contact par e-mail ou Telegram.

L’objectif est de payer une certaine somme d’argent afin de retrouver l’accès aux fichiers chiffrés en utilisant des instructions.

De son coté l’équipe de recherche de Trend Micro propose des détails techniques sur cette famille Big Head. Le ransomware s’appuie sur trois fichiers exécutables : 1.exe, archive.exe et Xarch.exe.

La routine d’infection du premier échantillon de ransomware Big Head

Ce logiciel malveillant cible certaines régions seulement. Nous pouvons citer l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, la France, la Belgique, l’Espagne, la Suède, la Turquie et une dizaines d’autres pays.

Pour le moment le mode de distribution n’est pas bien compris. Une variante a pris la forme d’une icône Word, ce qui pourrait indiquer une distribution en tant que fausse application. L’une des bonnes nouvelles est que Big Head n’est pas très répandu pour le moment. Certaines solutions antivirus et de sécurité sont déjà capables d’assurer une protection contre ses attaques.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Windows

Article récent

Le prix de Ryzen 7 7800X3D chute

Le prix de l’un des meilleurs processeurs gaming du moment, le Ryzen 7 7800X3D est… Lire d'avantage

17/05/2024

Les Arc Graphics Driver 31.0.101.53522 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Intel propose de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe Graphics Driver version 31.0.101.5522… Lire d'avantage

17/05/2024

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024

iPad Pro M4 et azote liquide, les performances s’envolent

Des tests d’overclocking à l’aide d’azote liquide dévoilent un potentiel impressionnant pour le dernier processeur… Lire d'avantage

17/05/2024