Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows, le Solitaire n’a jamais rapporté un euro à son créateur
Solitaire Windows 3.0

Windows, le Solitaire n’a jamais rapporté un euro à son créateur

Le jeu le plus célèbre du système d’exploitation Windows, le Solitaire, n’a jamais rapporté un seul centime à son auteur.

Roi de cœur

Le Solitaire est sans doute le plus célèbre jeu de Windows. Il incarne à lui seul une sorte de pilier de l’OS à l’origine d’une addiction accompagnée d’une certaine perte de temps 😉 . Peu de gens savent comment ce jeu est né ? Qui l’a programmé ? et combien il a rapporté à son créateur ?

L’auteur du Solitaire était un stagiaire chez Microsoft

Wes Cherry est le nom du stagiaire d’été chez Microsoft à l’origine du Solitaire. Il a programmé le jeu en 1988. Il est possible de lire sur Reddit que le créateur du Solitaire n’a jamais fait d’argent avec son jeu. Devant cette information, une recherche a été menée afin d’en savoir d’avantage. Il s’avère que Wes Cherry possède aujourd’hui une petite entreprise de cidre de pomme nommée « Dragons Head Cider ».

Contacté sous Facebook pour l’inviter à rejoindre la discussion du Reddit, il explique comment le jeu est né et comment il a atterri dans Windows.

“Je l’ai écrit pour Windows 2.1 lorsque j’étais stagiaire chez Microsoft au cours de l’été 1988. J’avais joué à un jeu de solitaire similaire sur Mac au lieu d’étudier […] et je voulais une version pour moi-même sur Windows […] Un gestionnaire de programme de l’équipe Windows a vu et a décidé de l’inclure dans Windows 3.0. Il a été précisé à l’époque que je ne serais pas payé pour cela outre le cadeau d’un ordinateur IBM XT pour corriger quelques bugs”

Wes Cherry a continué à travailler chez Microsoft, dans l’équipe Excel, mais a également créé un deuxième jeu nommé Pipe Dream. Le titre a été moins populaire mais il lui a permis de faire un peu d’argent sous la forme d’action. Il a décidé de les vendre pour quelques milliers de dollars à l’époque.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*