Windows

Windows, le Solitaire n’a jamais rapporté un euro à son créateur

Le jeu le plus célèbre du système d’exploitation Windows, le Solitaire, n’a jamais rapporté un seul centime à son auteur.

Roi de cœur

Le Solitaire est sans doute le plus célèbre jeu de Windows. Il incarne à lui seul une sorte de pilier de l’OS à l’origine d’une addiction accompagnée d’une certaine perte de temps 😉 . Peu de gens savent comment ce jeu est né ? Qui l’a programmé ? et combien il a rapporté à son créateur ?

L’auteur du Solitaire était un stagiaire chez Microsoft

Wes Cherry est le nom du stagiaire d’été chez Microsoft à l’origine du Solitaire. Il a programmé le jeu en 1988. Il est possible de lire sur Reddit que le créateur du Solitaire n’a jamais fait d’argent avec son jeu. Devant cette information, une recherche a été menée afin d’en savoir d’avantage. Il s’avère que Wes Cherry possède aujourd’hui une petite entreprise de cidre de pomme nommée « Dragons Head Cider ».

Contacté sous Facebook pour l’inviter à rejoindre la discussion du Reddit, il explique comment le jeu est né et comment il a atterri dans Windows.

“Je l’ai écrit pour Windows 2.1 lorsque j’étais stagiaire chez Microsoft au cours de l’été 1988. J’avais joué à un jeu de solitaire similaire sur Mac au lieu d’étudier […] et je voulais une version pour moi-même sur Windows […] Un gestionnaire de programme de l’équipe Windows a vu et a décidé de l’inclure dans Windows 3.0. Il a été précisé à l’époque que je ne serais pas payé pour cela outre le cadeau d’un ordinateur IBM XT pour corriger quelques bugs”

Wes Cherry a continué à travailler chez Microsoft, dans l’équipe Excel, mais a également créé un deuxième jeu nommé Pipe Dream. Le titre a été moins populaire mais il lui a permis de faire un peu d’argent sous la forme d’action. Il a décidé de les vendre pour quelques milliers de dollars à l’époque.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page