Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows Lite, une Preview dès cette année ? nouveaux détails
Windows Lite

Windows Lite, une Preview dès cette année ? nouveaux détails

Selon un nouveau rapport le système d’exploitation Windows Lite sera présenté cette année. Microsoft aurait prévu une annonce lors de la prochaine conférence « Build developer ». Une Preview « public » est possible pour l’été.

Windows Lite est un projet bien mystérieux. Il y a encore peu de certitude à commencer par son nom. « Windows Lite » est susceptible d’être remplacé. Certaines fuites parlent même d’une dénomination sans la mention de « Windows ». Inutile de préciser que nous sommes face à des spéculations qu’il faut considérer comme telle.

Windows Lite, une experience conçu pour l’UWP et le PWA

Ce système d’exploitation ne devrait pas proposer un « bureau » totalement nouveau. Il est dit que l’expérience moderne de Windows 10 serait prévue mais au travers d’une importante mise à jour.  Certains piliers seraient conservés comme l’explorateur de fichiers, la gestion des fenêtres ou encore Paramètres. L’objectif serait cependant de mettre en avant en environnement optimisé pour les application UWP  et PWA. Il n’est pas impossible que le support des logiciels Win32 soit proposé mais pas de manière native.

Windows Lite

Microsoft étudierait actuellement deux options différentes, le « streaming » et le « containers », mais aucune décision ne serait encore prise.

Windows Lite s’adressera normalement aux appareils d’entrée de gamme. L’un des espoirs et que cet OS parvienne à donner naissance à une nouvelle catégorie de produit. Pour y parvenir il sera capable de prendre en charge les processeurs ARM et Intel. Microsoft aurait prévu de présenter Windows Lite lors de la prochaine conférence « Build developer » en mai prochain. Des tests « grandeur nature » dès cet été sont possibles au travers d’une Preview « public ». Il n’y a cependant pas de certitude.

Enfin en raison du fiasco de Windows RT et d’autres tentatives, Redmomd serait conscient qu’une nouvelle approche est nécessaire. Windows 10 est un système d’exploitation polyvalent mais il se montre « lourd » pour de l’informatique occasionnel.

Windows Lite est donc une vision moderne et plus simple à l’image de ce qu’il est possible de trouver chez la concurrence comme iOS et Chrome OS. Il y a cependant une différence. Si ces environnements ont été pensé à la base pour être simple, ils évoluent en se complexifiant. Dans le cas de Windows Lite, c’est le contraire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, un « Hack » débarque pour profiter de trois ans de maintenance supplémentaires

Windows 7 sera bientôt à la retraite. Le rendez-vous est fixé le ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...