Windows

Windows, Microsoft améliore les performances de Windows Defender

Il faut remercier activement Mozilla à l’origine du navigateur Firefox

Il aura fallu attendre plusieurs années pour qu’une équipe d’ingénieur de la branche « Windows Defender » corrige un problème de ralentissement avec le navigateur Firefox. En réalité cette défaillance ne concerne pas que Firefox.

Le navigateur Firefox de Mozilla est victime d’un bug avec Windows Defender. L’application de sécurité est à l’origine de fort ralentissement lors d’une navigation sur Internet. De nombreux rapports dont certains remontent désormais à cinq ans évoquent des situations problématiques gâchant l’expérience au travers d’une navigation Web parfois extrêmement lente. Le problème est connu. Il est lié à un « exécutable de service anti-malware » de Windows. En clair Windows Defender s’accapare une part importante de l’utilisation du processeur (plus de 30%).

La bonne nouvelle est que ce bug semble avoir trouvé une solution. Une récente mise à jour permet de réduire l’utilisation du processeur du composant Defender « MsMpEng.exe » de 75%. Elle est le fruit d’une collaboration entre Microsoft et Mozilla.

Un membre de l’équipe d’ingénierie logicielle, Yannis Juglaret, a fourni de nombreuses données et informations sur le sujet

Navigateur Firefox - analyse de sa charge processeur
Navigateur Firefox – analyse de sa charge processeur

Il explique

Vous pouvez lire en ligne que Defender faisait trop d’appels à VirtualProtect, et que l’utilisation globale du processeur diminuera maintenant de 75% lors de la navigation avec Firefox. C’est absolument faux! L’impact de ce correctif est que sur tous les ordinateurs qui dépendent de la fonctionnalité de protection en temps réel de Microsoft Defender (qui est activée par défaut dans Windows), MsMpEng.exe consommera beaucoup moins de CPU qu’auparavant lors de la surveillance du comportement dynamique de tout programme via le suivi d’événements pour Windows (ETW). Rien de moins, rien de plus. Pour Firefox, c’est particulièrement impactant car il  (pas Defender !) s’appuie beaucoup sur VirtualProtect (qui est surveillé par MsMpEng.exe via ETW). Nous nous attendons à ce que sur tous ces ordinateurs, MsMpEng.exe consomme environ 75% moins de CPU qu’auparavant lorsqu’il surveille Firefox. Ce qui est vraiment une bonne nouvelle.

La mise à jour mpengine.dll version 1.1.20200.4 de Microsoft a été publiée le 4 avril dernier. Juglaret précise que davantage de travail est possible afin d’améliorer les performances générales.

Source via TechPowerUp

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. La performance sur le CPU c’est bien mais il serait temps qu’ils augmentent le taux de détection des virus et logiciels malveillants pour suivre la norme. Windows defender ne suit plus la caravane avec un taux de 80% de détection quand tous les autres sont au delà de 92% de détection et de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page