Windows

Windows, Microsoft corrige en urgence des problèmes avec l’authentification Kerberos

Microsoft publie plusieurs mises à jour Windows censées résoudre des échecs de connexion et autres problèmes liés à l’authentification Kerberos.

Cette vague de correctif fait suite au dernier Patch Tuesday. La firme explique que ces bugs sont liés aux « updates » proposés lors de la grande maintenance du mois de novembre. L’un des principaux problèmes concerne les serveurs Windows ayant un rôle de contrôleur de domaine avec l’authentification Kerberos activée.

Depuis quelques jours les erreurs se multiplient. Il a été reporté

  • Des problèmes de connexion de domaine mais aussi l’authentification AD FS (Active Directory Federation Services),
  • Des soucis d’authentifications aux gMSA utilisés pour des services tels que les services Internet (serveur Web IIS). gMSA est la contraction de Group Managed Service Accounts,
  • des connexions Bureau à distance utilisant des utilisateurs de domaine impossible,
  • des difficultés d’accès aux dossiers partagés sur les postes de travail et aux partages de fichiers sur les serveurs.
  • Des impressions impossible si l’authentification de l’utilisateur de domaine est utilisée.

Sur le segment « Grand Public » la bonne nouvelle est que tous ces bugs ont peu de chance de faire beaucoup de victime. Pourquoi ? Le PC doit faire partie d’un domaine local.

Tout ce petit monde est corrigé au travers des nouvelles mises à jour. Les administrateurs système sont invités à les télécharger dès maintenant. Le géant ajoute

Ce problème a été résolu dans les mises à jour hors bande publiées le 17 novembre 2022 pour une installation sur tous les contrôleurs de domaine (DC) de votre environnement. Vous n’avez pas besoin d’installer une mise à jour ou d’apporter des modifications à d’autres serveurs ou périphériques clients de votre environnement pour résoudre ce problème. Si vous avez utilisé des solutions de contournement ou des atténuations pour ce problème, elles ne sont plus nécessaires et nous vous recommandons de les supprimer.

Les correctifs font partie des mises à jour cumulatives et des mises à jour autonomes. Pour le téléchargement voici tous les liens nécessaires.

Cumulative updates:

Mises à jour autonomes.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page