Windows

Windows, Microsoft domine le monde des ordinateurs de bureau et du gaming

Les statistiques de NetMarketShare concernant le mois de juin, montrent que Microsoft domine sans partage le marché des systèmes d’exploitation pour PC. Apple est dépassé sans pouvoir agir. Windows est désormais présent sur plus de 91 % des PC de la planète. Linux est en troisième position avec 2,36%.

Selon ces chiffres, le paysage informatique sur les PC de bureau ne change pas. Microsoft domine toute la concurrence. Depuis les douze derniers mois Windows a toujours conservé une part de marché supérieure entre 90 pour se positionner en juin 2017 à 91,51 %.

macOS d’Apple se positionne second. Malgré quelques fluctuations à la baisse comme en aout dernier (chute de 7,37% à 6,07 %) ce système d’exploitation se maintient au-dessus de 6% (6,12% en juin 2017).

NetMarketShare - Parts de marché des différents OS en juin 2017

Windows domine le marché du gaming sur PC

Si la suprématie de Windows est incontestable sur ce marché desktop, elle l’est aussi sur le segment du gaming. Les données de la plateforme Steam de Valve montrent une présence encore plus importante. Sa part de marché à 96,24% contre 2.95% pour macOS et 0.72 % pour Linux.

Steam - Parts de marché des différents OS en juin 2017

Dans le détail, Windows 10 64-bit est désormais la plateforme préférée des joueurs (50,33%). Windows 7 64-bit (32.05%) arrive second.

Il n’y a aucun doute que cette domination aide Microsoft à conforter sa place de leader. Si des changements doivent avoir lieu, il faudra des années avant que macOS ou les distributions Linux deviennent numéro 1.

Ces chiffres montrent par contre qu’Apple profite de clients fidèles. La firme maintient sa base d’utilisateur, ce qui montre qu’un fan de Mac à tendance à rester sur Mac malgré les efforts de Microsoft pour l’amadouer.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Faire abstraction d’Android et SaaS en bureautique est juste un erreur c’est d’ailleurs ce qui fait que le marché du PC stagne depuis si longtemps et n’est plus qu’un marché de renouvellement d’ailleurs les mobiles sous ARM ont aujourd’hui atteint voire dépassé la puissance nécessaire pour être exploités en bureautique et on commence à en constater les frémissements chez Samsung et Microsoft lui même.

  2. P.S. Je note la légère progression de linux qui avait l’habitude d’être relégué tout juste en dessous de 2%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page