Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows, pourquoi les pilotes génériques sont en date du 21 juin 2006 ?
Windows - Drivers Microsoft en date du 21 juin 2016
Windows - Drivers Microsoft en date du 21 juin 2006

Windows, pourquoi les pilotes génériques sont en date du 21 juin 2006 ?

Si vous êtes un utilisateur curieux de Windows vous avez surement remarqué que des pilotes dits génériques sont tous datés du 21 juin 2006. Comment cela est possible ?

Windows Vista

La question est intéressante car si certains drivers sont réellement de cette époque comment peuvent-ils assurer le fonctionnement de matériels bien plus récents ? Est-ce un bug ?

Windows Vista et sa version RTM

La réponse est donnée par un ingénieur de chez Microsoft dans un post du Reddit. Le 21 juin 2006 n’est pas une date au hasard. Elle correspond à un évènement bien précis. Vous voyez lequel ? Il s’agit du jour ou Windows Vista a attend sa version RTM, RTM pour Release to Manufacturing. Cette étape a permis l’activation d’une fonction utile de l’OS. Celle lui permettant de recherche de nouveaux pilotes.

Windows 7 64-bits – Processeur Intel Core i7-3770K - Pilote Microsoft en date du 21/06/2006

Windows 7 64-bits – Processeur Intel Core i7-3770K – Pilote Microsoft en date du 21/06/2006

Le service de mise à jour cherche de cette manière les derniers drivers nécessaire au bon fonctionnement de votre matériel. En sachant que la procédure sélectionne les pilotes selon différents critère dont leur date de partition, la date du 21 juin 2006 permet d’être certains que vous avez les dernières versions.

Microsoft explique

«Quand PNP classe les pilotes, il regarde d’abord l’ID du matériel. Si deux pilotes sont en duel, un deuxième critère est pris en charge, la date de partition.

Si vous avez un dispositif qui peut utiliser un pilote intégré, mais exploite un driver personnalisé / OEM, la mise à jour va automatiquement écraser ce pilote. Pour éviter cela  chaque pilote que nous expédions à la date de sortie de Windows Vista RTM, quel que soit le moment où il est paru (nous mettons à jour le numéro de version, qui est le critère de sélection si la date est la même) »

De cette manière il n’est donc pas anormal que des drivers de 2006 soient présents sur votre PC. Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ont 10 ans d’existence. Certains sont plus récents mais ce choix permet de favoriser l’utilisation des pilotes tiers.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*