Windows

Windows Vista, c’est la fin de l’aventure

Nous y sommes, les utilisateurs viennent de recevoir les dernières mises à jour de sécurité pour Windows Vista. Ce système d’exploitation est désormais abandonné par Microsoft.

Les dernières « Updates »  pour Windows Vista sont publiés. Microsoft profite de ce Patch Tuesday du 11 avril 2017 pour tirer un trait sur l’aventure Windows Vista. Le système d’exploitation est officiellement abandonné. Désormais plus aucun patch de sécurité ne sera publié par Redmond. Seul, il est livré à lui-même et rejoint Windows XP. Ses utilisateurs sont fortement sollicités pour mettre à niveau leur PC vers Windows 10.

Windows Vista, célèbre pour ses BSOD

Windows Vista a vu le jour en novembre 2006 mais le succès n’a pas été au rendez-vous. Considéré comme l’un des plus importants « flops » de Microsoft, il a été à l’origine de bien des problèmes. Sur ce terrain, certains avancent qu’il a eu le mérite de rendre populaire le célèbre BSOD, une situation peu glorieuse face à son objectif, celui  de remplacer Windows XP. Devant cette situation, Microsoft ne doit pas avoir beaucoup de remords à l’abandonner.

Windows 10 - Vista

La disparation de Windows Vista n’aura pas d’impact significatif contrairement à Windows XP. Les statistiques montrent qu’il se situe aujourd’hui sous la barre des 1% en termes de part de marché.

Après plusieurs années d’existence, il est temps de tourner la page surtout que l’objectif du géant se nomme désormais « Windows 10 ». L’avenir n’est cependant pas encore parfait.

Windows 7 est la prochaine étape, mais l’affaire s’annonce difficile.

Windows 7 est actuellement le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde. Bien que Windows 10 est pu profiter d’une campagne d‘adoption agressive et d’une opération historique de mise à niveau gratuite (elle est toujours en cours), il n’a réussi à s’imposer en deux ans.

Cette situation laisse à penser qu’en 2020, date de l’abandon de Windows 7, des centaines de million de PC seront face à un problème. Nous ne savons pas encore comment Microsoft entrevoit la chose.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page