Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP a 16 ans et ne veut pas disparaitre
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP a 16 ans et ne veut pas disparaitre

Windows XP vient de fêter ses 16 ans. Ce système d’exploitation de Microsoft a été lancé officiellement le 25 octobre 2001. Malgré son age, il reste encore aujourd’hui un important acteur du paysage informatique sur PC.

Windows XP est toujours là après 16 années d’existence, une éternité en High Tech. Microsoft a pourtant tout fait pour le faire disparaitre mais son usage est encore bien présent. Depuis le 8 avril 2014, il est livré à lui-même puisque son support a été officiellement abandonné.

Selon les statistiques de NetMarketShare, cette version de Windows décroche encore 5,69% de part de marché au niveau mondial. La performance est à saluer. A titre de comparaison Windows 8.1, lancé en 2013, se positionne à 5,89%.

Windows XP, Windows 10 permet-il d’être plus productif ?

Il ne fait aucun doute que la disparition de Windows XP va demander encore du temps. Au fil des trimestres il perd petit à petit de la présence. Sa dernière grande mise à jour a été publiée le 21 avril 2008, avec le déploiement du Service Pack 3. Son support principal a pris fin en avril 2009 contre avril 2014 pour son support étendu.

Ce qui frappe avec cet OS est la lenteur de sa disparation. Bien que sans support pour assurer la publication de mise à jour de sécurité, il reste utilisé par beaucoup d’entreprises et d’organisations. L’un des problèmes de son remplacement touche à la nécessité de réinvestir dans du matériel. Ceci se traduit par d’importants couts qui au final ont peu de justification. En clair, le passage à Windows 10 permet-il a une entreprise de devenir plus productive ?

L’argument de la sécurité est également discutable face aux analyses de l’une des dernières attaques massives. Elles montrent que le ransomware WannaCry s’est principalement attaqué aux PC sous Windows 7 et non Windows XP.

Si le temps permettra à Microsoft de le faire disparaitre, il est fort probable que Windows 7 reprenne le flambeau.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Il faut laisse Windows XP et Windows 7.

  2. 16 ans c’est jeune…donne lui la chance d’avoir la trentaine quand même 🙂

  3. Une faute dans cette phrase « Microsoft a pourtant tout fait pour le faire disparition mais… »

  4. J’utilise toujours Windows XP et j’ai aucun problème c’est de la propagande commercial de Microsoft pour passer a Windows 10 ensuite 11 12 13 14 15 etc —–

    Il aurait du continuer avec XP et créer des mises a jours comme Mac car c syst_me et le plus rapide et stable de Windows, j’ai essayer Windows 7 avec son Pack.1 très lourd et Windows 10 qui et très long et lord a démarrer. Si Microsoft m’offre un nouvelle Ordinateur alors oui je change mais pour le moment pas les moyens d’investir dans un ordinateur qui deviens de plus en plus chers.

  5. « Microsoft a pourtant tout fait pour le faire disparaitre »
    Cette phrase, à elle seule, résume bien tout le problème.
    On ne sait pas pour quelles raisons Micro$oft tient tant à sa disparition.
    Ou plutôt, on devine que cette version contrarie sa politique commerciale.
    Autrement dit, l’empêche d’obliger ses clients à changer de versions et acquérir les équipements compatibles. Pour Micro$oft, ce n’est rien d’autre que de l’obsolescence programmée…
    Une affaire de gros sous, donc.
    En outre, pour quelles raisons techniques une version aussi stable, aussi aboutie, deviendrait-elle obsolète ?
    Quelles pourraient bien être les fonctionnalités que cette version de Windows serait incapable d’exploiter ?
    Et pourquoi n’y a-t-il aucun groupe d’informaticiens qui se soit lancé à prendre en charge la maintenance de cette version ?
    À l’heure où l’on se bat contre le gaspillage et ces manœuvres d’obsolescence programmée, maintenir une version telle que Windows XP qui a démontré toute sa valeur, devrait être une obligation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Paul Gardner Allen cofondateur de Microsoft

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, est décédé à l’âge de 65 ans

Dans un communiqué de presse, la société Vulcan a annoncé le décès ...

Windows 10 October 2018 Update

Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique

La semaine dernière, Microsoft a stoppé le déploiement de Windows 10 v1809 ...

Windows 10 Home - Prix

Windows 10 Home, Microsoft augmente sa tarification de 40%

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Microsoft a rectifié le prix de ...