Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est aux commandes du simulateur Soyouz
Windows XP

Windows XP est aux commandes du simulateur Soyouz

L’astronaute français Thomas Pesquet dévoile que le système d’exploitation Windows XP est au cœur du simulateur du vaisseau spatial Russe. Cet exemple met au grand jour l’un des problèmes de Microsoft.

Windows XP

Windows XP est un système d’exploitation âgé mais cela ne l’empêche pas d’être toujours utilisé surtout s’il répondre à certaines attentes. Dès lors, la question “pourquoi serait-il nécessaire de le changer ?” se pose.

Windows XP, aux commandes du simulateur Soyouz russe.

L’astronaute français Thomas Pesquet a remarqué que cet OS était utilisé dans le simulateur de vaisseau spatial russe.

Tout a commencé avec la publication d’une vidéo sur Twitter dévoilant une situation délicate. Sans être un expert dans le domaine, lorsque tout se met à clignoter de la sorte, il est certain que quelque chose ne va pas. Thomas Pesquet ajoute

“Lorsque votre vaisseau spatial fait cela, vous savez que ce ne sera pas une bonne journée.”

Par la suite, en regardant le simulateur depuis l’extérieur, il a remarqué quelque chose d’inattendu sur l’écran principal de l’ordinateur de commande . Il présentait un fond d’écran connu, très connu même, celui de Windows XP.

Windows XP au cœur du simulateur Soyouz

Windows XP est au cœur du simulateur Soyouz

Il ajoute alors (avec ironie ?)

« Je comprends maintenant […] »

Tout ceci prête à sourire bien sûr mais montre aussi l’un des problèmes majeurs de Microsoft.

Dans bien des situations chez les professionnels, il est difficile de trouver une justification à un changement de système d’exploitation si ce dernier répond parfaitement aux attentes. Il est clair que dans cet exemple, la boutique en ligne de Microsoft, l’interface Metro, DirectX 12 ou encore Edge et les vignettes n’ont pas beaucoup d’intérêt…à moins que Cortana ait la réponse aux soucis rencontrés dans la vidéo 😉 .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ben oui que voulez vous personne n’en veut de Windows 10, voila ce que les gens se sont dit (avec votre aide, les sites internet et les soi-disant pros) et ça va rester très longtemps comme ça.. Je pense même que XP va même nous survivre nos 1 ou deux millénaires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*