Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est toujours le deuxième OS le plus utilisé au monde !
Windows XP

Windows XP est toujours le deuxième OS le plus utilisé au monde !

Abandonné depuis maintenant une année par Microsoft, Windows XP est toujours là. Ce système d’exploitation, âgé de 13 ans, est encore dans le cœur des PCtistes. Selon les chiffres de netmarketshare, il a repris de la vigueur pour se hisser à la deuxième place des OS les plus utilisés dans le monde.

netmarketshare Windows XP avril 2015

La firme Microsoft a décidé en avril 2014 de mettre en terme à l’existence de Windows XP. Comment ? En arrêtant officiellement son assistance technique. L’OS est donc livré à lui-même depuis une année. Si sur une machine autonome cela n’a pas vraiment d’importance, c’est une autre histoire en réseau et plus particulièrement avec une connexion à Internet puisque les failles de sécurités ne sont plus réparées. Bon nombre d’utilisateurs ont pris conscience du problème puisque sa part de marché s’est effondrée depuis 12 mois en passant de 28% à 16,94% cependant cela n’a pas été suffisant pour l’écarter des choix privilégiés des utilisateurs.

Windows XP abandonné par Microsoft mais pas délaisser par les utilisateurs.

L’arrivée du polémique Windows 8 et sa version « patchée » Windows 8.1 n’est pas arrivée à le faire oublier. Ces deux systèmes n’enregistrent que 14,07 % de parts de marché après deux ans et demi de commercialisation, ce qui est peu glorieux. Le classement est ainsi surprenant.

Windows 7 décroche la première place et malgré l’arret de son support principal depuis janvier dernier, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 7 SP1, Microsoft stoppe son support principal, les conséquences -, il progresse pour atteindre désormais la barre des 58,04%. Ceci veut dire qu’à l’échelle du parc informatique mondial quasiment six ordinateurs sur 10 fonctionnent sous Windows 7.

Windows XP arrive second et reprend même de la vigueur depuis le mois de décembre 2014 avec un taux de pénétration de 16,94 % au 1er avril 2015 soit une augmentation de 3,37 % face au mois de décembre 2014. Enfin Windows 8 et 8.1 se positionnent à la  troisième place avec pour le premier 3,52% de parts de marché contre 10,55% pour le second. Dans les deux cas ils enregistrent un recul depuis le mois de décembre 2014.

Au final, Microsoft domine le monde du PC avec un Windows présent sur plus de 9 machines sur 10. Cette situation fluctue légèrement de -0,19 % depuis décembre 2014. Ceci profite à OS X d’Apple mais surtout à Linux qui gagner 0.25 points pour se stabiliser à 1,5% de parts de marché.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*