Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. C’est l’une des raisons pour laquelle il est toujours utilisé de nos jours. Il fait encore partie du paysage informatique d’aujourd’hui.

Windows XP a été lancé en 2001. Il a pris officiellement sa retraite en 2014. Malgré une absence quasi-totale de maintenance depuis 5 ans, il est toujours là. Selon les données de NetMarketShare, cet OS décroche une part de marché de 1,37% au niveau mondial. Ce chiffre peut paraitre faible mais il représente plus que la totalité de la base d’utilisateurs de Linux (grand public).

Windows XP tient son succès de plusieurs choses. Son moteur a proposé à l’époque une mécanique extrêmement avancée accompagnée de fonctionnalités répondant aux besoins des consommateurs et des utilisateurs professionnels. Le système d’exploitation a été décliné en plusieurs éditions dont la Home Edition. Parmi les innombrable nouveautés trois avancées ont été marquantes.

Windows XP, les thèmes et les drivers

Windows XP

Système d’exploitation Windows XP de Microsoft

La première a concerné les thèmes. Nous ne pouvons pas parlé de nouveautés pour l’époque mais XP a poussé le concept de la personnalisation. La prise en charge avancée des thèmes a ouvert la voie à ce qui est aujourd’hui devenu incontournable. L’OS s’est équipé d’options permettant aux utilisateurs de modifier l’environnement du bureau afin de mieux l’adapter à leurs besoins.

Ces différents styles visuels ont certainement joué un rôle clé dans le succès global de l’OS. Cette avancée a donné naissance à tout un écosystème. Des applications spécifiques comme WindowsBlinds sont apparues et des thèmes tiers ont permis des choix variés pour les sons et les curseurs de la  souris. Le tout proposé au travers d’un unique package.

La seconde nouveauté a été la possibilité de procéder à un retour en arrière d’un pilote en cas de défaillance. Microsoft a marqué des points avec la restauration des pilotes afin de garantir une meilleure stabilité.  Cet outil a permis de désinstaller des pilotes de tout périphérique connecté à leur ordinateur de manière rapide et simple afin de résoudre très souvent des problèmes.

L’assistance à distance

Enfin l’arrivée du Bureau à distance et de l’assistance à distance ont transformé la manière de dépanner les ordinateurs. Windows XP était la toute première version a permettre une maintenance à distance en native. Un technicien pouvait proposer ses services dans des régions ont il n’était pas physiquement présent.

L’intégration de Remote Desktop et Remote Assistant ont permis des connections à d’autres postes de travail, ce qui s’est avéré utile et productif dans le monde de l’entreprise. A cette époque, le besoin de gestion à distance était principalement pris en charge par des logiciels tiers. Une solution native au niveau du système a été percutante.

Il devient évident que Windows XP a joué un rôle majeur dans l’évolution moderne de Windows. Windows 10 n’est du coup pas si révolutionnaire que cela. Certains de ses outils avancés ne sont en réalité que des évolutions d’innovations lancées il y a presque 20 ans maintenant.

Windows XP a tellement été important, certains parlent d’une légende,  que son « look » est disponible sous Windows 10.

Windows 10, envie d’un look à la Windows XP ? C’est possible et simple

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. XP a été une référence pour le public et pour les professionnels-il avait tout,la simplicité et surtout il était conçu pour l’utilisateur-tout comme W7 qui restera une autre référence-à l’inverse de W8…ET de W10 (une belle sa….ie,celui là)

  2. frederic thuillier

    Ces un bon logiciel

  3. Ce qui faisait l’originalité de Windows XP, c’était le logo de démarrage, la petite musique au démarrage et fermeture du système d’exploitation et bien sur le thème plus fond d’écran avec le bouton démarrer et la barre des tâches en couleur……….bref aujourd’hui on a un Windows 10 sobre avec un thème clair ou foncé, des bugs a tout bout de champ……..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, un « Hack » débarque pour profiter de trois ans de maintenance supplémentaires

Windows 7 sera bientôt à la retraite. Le rendez-vous est fixé le ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...