Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP fête ses 20 ans !
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP fête ses 20 ans !

Windows 11 est actuellement la grand « Star » du catalogue Microsoft cependant d’autres versions de Windows sont encore utilisées. Windows 10 est naturellement toujours là tout comme d’ailleurs Windows 7.

Certains fonctionnent avec des éditions encore plus âgées comme Windows XP. Ce système d’exploitation a 20 ans aujourd’hui. La RTM a été compilée le 24 aout 2001 tandis que son lancement a eu lieu le 25 octobre de la même année. Ce fut à l’époque un grand évènement et Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens pour le souligner. Par exemple, certains fabricants de PC ont reçu une copie de Windows XP (pour l’installer sur leurs appareils) dans des porte-documents transportés par hélicoptère.

Windows XP, nom de code Whistler

Windows XP

Windows XP

Ce système d’exploitation au nom de code “Whistler” a officiellement pris sa retraire le 8 avril 2014. Depuis cette date il n’a plus de mises à jour et la base virale de Windows Defender n’est plus gérée. Malgré cette situation il continue d’être utilisé mais principalement sur du vieux matériel. Ceci veut dire que le passage à une version plus récente va demander d’investir dans de nouveaux ordinateurs. La transition ne sera donc pas « bon marché ».

Les dernières statistiques positionnent sa part de marché sous la barre des 1%. Il a été le successeur de Windows Millennium et de Windows 2000 puis remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 et Windows 7 le 22 octobre 2009. Sa commercialisation a été arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le meilleur système d’exploitation que le grand public ait connu malgré
    son interface graphique Playskool…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.

Windows 11

Windows 11 est-il un flop ? Une enquête dévoile un taux d’adoption de 0,2%

Windows 11 est disponible depuis trois mois. Le coup d’envoi a été donné le 5 octobre dernier. Depuis son déploiement est en cours sur les PC éligibles

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration

Windows 11, doucement mais surement Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Tous les paramètres.