Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, les cybercriminels sont déjà l’œuvre !
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, les cybercriminels sont déjà l’œuvre !

Il n’a pas valu attendre bien longtemps pour avoir la confirmation que Windows XP, désormais abandonné par Microsoft, est un cible  des cybercriminels.

Windows XP

Depuis le 8 avril dernier, Windows XP est officiellement à la retraite, Microsoft ne fournira plus aucune mise à jour de sécurité, abandonnant ainsi le plus important système d’exploitation de son histoire à son triste sort. Il est estimé qu’environ 300 millions d’ordinateurs sur la planète exploitent cet OS.

Selon The Telegraph, les « pirates » sont déjà à l’œuvre. Plusieurs tactiques dangereuses pour inciter les utilisateurs à télécharger des mises à jour de logiciels contrefaits et des applications malveillantes ont été repérées. Des liens YouTube et messages Facebook font leur apparition à vitesse grand V pour encourager le téléchargement des mises à jour de logiciels contrefaits et de faux anti-virus. Leur rôle, une fois téléchargés, est d’inonder l’interface d’offres publicitaires, des bannières et de pop-ups pour proposer leur éradication contre le versement de petites sommes d’argents. Il s’agit d’une sorte de prise d’otage. Il est rapporté que le versement, des sommes demandées, s’accompagne très souvent d’aucun résultat. Ce serait même parfois tout le contraire avec à la clef le téléchargement d’autres logiciels malveillants. Dans certains cas, l’utilisateur est redirigé vers des sondages en ligne très curieux sur ses données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone) promettant en échange le nettoyage de l’ordinateur désormais infecté.

Selon Net Applications, Windows XP continue d’être le second système d’exploitation le plus utilisé au monde. Ses parts de marché se situeraient entre 25 et 30%. La majorité des éditeurs de solution de sécurité ont annoncé que les mises à jour de leurs produits continueront d’être disponibles durant 12 à 24 mois, une période jugée nécessaire pour permettre une migration vers un système d’exploitation plus récents.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. « Windows XP, les cybercriminels sont déjà l’œuvre ! »

    faire une faute dans le titre faut le faire quand même… ça t’arrive de relire ce que t’écris ?
    dans chaque article que je lis, il y a toujours au moins une faute…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Application Windows 10 – Publicité frauduleuse

Applications Microsoft Windows 10, attention aux annonces malveillantes !

Certaines annonces intégrées aux applications Windows 10 disponibles à partir du Microsoft ...

Windows 7

Windows 7 et XP, une faille majeure oblige Microsoft à publier des correctifs en urgence

Microsoft a découvert une importante vulnérabilité dans son système d’exploitation Windows. Elle ...

Windows XP

Windows XP s’efface doucement du paysage PC

Windows XP va prochainement disparaitre. Selon les dernières statistiques de NetMarketShare sa ...