Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, les ventes de PC décollent mais Microsoft joue avec le feu !
Windows XP

Windows XP, les ventes de PC décollent mais Microsoft joue avec le feu !

Windows XP sera officiellement mis à la retraite dans environ 10 jours et la prise de conscience que ce système va devenir dangereux aurait déclenché un certain intérêt pour les ordinateurs neufs.

Windows XP

De nouvelles statistiques montrent que la fin de Windows XP est une bonne chose pour le marché du PC. Un certain nombre d’utilisateurs abandonne cette plateforme  au travers de l’achat de nouveaux ordinateurs. Selon le cabinet d’analystes Context, les ventes de PC au mois de janvier ont fait un bond en avant avec une augmentation de 13%. Ce dynamisme serait en très grande partie dû à l’abandon de Windows XP.

Cependant la situation ne serait tout de même pas si euphorique que cela. Microsoft pourrait payer cher sa politique de forcer les industriels et les professionnels à migrer car l’opération ne se fait pas sans douleur. Face au grand nombre d’entreprises susceptibles de continuer à utiliser Windows XP, les éditeurs de sécurité seraient désormais considérés comme les seuls à pouvoir apporter des réponses afin de protéger des millions d’ordinateurs.  

Alex Mesguich, vice-président chez Contexte souligne

La fin du support d’XP et le gigantesque parc informatique sous cet environnement sont à l’origine d’un véritable défi pour les entreprises qui doivent absolument garantir la sécurité de leur données […]  la fin du support XP pourrait avoir des conséquences inconnues pour Microsoft. Car les entreprises sont agacées de cette transition forcée tandis que les éditeurs de sécurité vont être amenés à traiter un flux accru de problèmes de vulnérabilités.

Les éditeurs de solution anti-virus se réjouissent de cette situation impensable où le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde est mise à la retraite à la seule justification de son âge avancé, qu’importe les conséquences. Tous ont quasiment déjà annoncé qu’ils continueront à le prendre en charge, même Google prend le train en marche en soulignant que des correctifs et améliorations continueront d’être proposés pour ses applications sous cet environnement notamment en ce qui concerne le navigateur Chrome.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. bertholle.silvere@neuf.fr

    Moi je vais continuer a utiliser windoxs xp car j’ai un pack securite sfr qui protege a 100 pourcents et je suis pas le seul car Microsoft penses car leur interet mais il devrait repouser la date en avril 2015

    • Pack de sécurité SFR > LoL

    • Quel que soit ton pack, certaines failles de sécurité sont tellement “profonde” dans Windows, qu’il est impossible à qui que ce soit d’autre que Microsoft d’y remédier, à moins d’entrer dans l’illégalité.
      Seul un OS libre (allez un peu de pub pour Linux, pour Ubuntu plus particulièrement) ces faille sont rapidement repérée et réparée, et surtout n’importe qui peux la trouver, et la signaler, voire la corriger si il s’y connaît un peu :p

      Là on me répondrait : “donc n’importe qui peux y mettre un virus”, ce à quoi je rétorquerais : “un utilisateur Linux va pas pirater le système qu’il utilise –‘ et même si un fou le fait, la communauté le remarquera rapidement, et la faille / le bug utilisé sera vite réparé.”

      Le meilleur anti-virus sous Linux, c’est les mises à jour et sa fiabilité (peu de failles comparées à Windows). Et ce système étant très stable, pas d’écran bleu de la mort ou autre crash système…

      • Sauf que Linux est compliqué à utiliser, assez peu user-friendly et que la communauté est à vomir x)
        Perso je préfère mon bon vieux Windows, merci…

        • Linux n’est pas trop compliqué à utiliser… il l’est uniquement pour ceux qui n’ont connu que Windows et forcément le changement est difficile. Le problème est le même pour passer d’un PC à un Mac en pratique. Dans le passer des expérimentations avaient été faites auprès d’utilisateurs n’ayant jamais utilisé d’ordinateurs. Qu’on leur ait donné un PC Windows ou un PC Linux, cela n’avait posé aucun problème à personne. Toute les problème proviennent en général des difficultés à s’adapter au changement car on compare toujours inconsciemment les choses avec ce qu’on a connu avant.

          Pour le user-friendly c’est faux aussi car il existe tout un tas d’interfaces graphiques pour Linux et on peut en avoir qui soient très proches de celui de Windows. Personnellement, j’adore celui de Windows 7 et j’exècre celui de Windows 8 par exemple pourtant je sais très bien que le coeur du système de Windows 8 est meilleur que celui de Windows 7.

          Après pour ce qui est de la communauté, il ne faut pas généraliser non plus. Il y a des cons partout.

  2. Oh et puis merde quoi.
    Ils peuvent bien se mettre à jour. C’est pas si dur après tout. Je vois pas pourquoi on en fait tout un débat…

  3. hahaha le coup du pack de sécu de SFR !! j’en peu plus de rire !! à mon avis t’as moin de chance d’avoir un virus en lui mettant une capote a ton ordi qu’avec un antivir de chez sfr !!! éspéron que microsoft reviendra sur sa decision sinon ça va donné un taf de dingue au boite de sécu “pas sfr les vrai genre kaspersky !!”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine ...

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...