Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, des millions d’euros à la clé grâce au choix de Microsoft
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, des millions d’euros à la clé grâce au choix de Microsoft

Windows XP est officiellement abandonné depuis le 8 avril dernier. Plus aucun correctif de sécurité ne sera proposé si bien que beaucoup d’entreprises ou de particulier sont face à un sérieux problème. L’émergence d’un marché noir va peut-être faire naitre des vocations avec des millions d’euros à la clé.

Microsoft a désormais tiré un trait définitif sur Windows XP et le souhait de profiter d’un suivi personnalisé passe par la dépense de millions d’euros comme en témoigne les juteux contrats signés par Microsoft avec l’Irlande et le Royaume Uni.

Steven J. Vaughan-Nichols de Computerworld  souligne toutefois que tous les individus et toutes  les entreprises ne peuvent pas s’offrir les services couteux de Microsoft pour obtenir un soutien supplémentaire permettant de préparer une migration de leurs infrastructures informatiques. Une autre option est très probable de naitre, le marché noir.

 

Il argumente

De nombreuses grandes entreprises ne peuvent pas se permettre un soutien personnalisé […] Mais beaucoup d’entre elles ont besoin de sécuriser les systèmes d’exploitation … Et nous savons ce qui se passe quand vous avez quelque chose qui est rare face à un marché potentiel important, non? Nous allons voir un marché noir des correctifs XP se développer.

Il est donc probable que des programmeurs en herbe puissent relever le défi en proposant leur service à moindre courts face aux prétentions de Microsoft. Cependant sachant que Windows XP est toujours le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde, le marché est colossale avec des millions de machines potentiellement en danger et surtout une demande très forte.

Soulignons toutefois que les risques sont  grands.  Il est certain que des petits malins profiteront de ce marché noir pour vendre de faux correctifs de sécurités…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*