Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP ne veut pas mourir même face à Windows 10
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP ne veut pas mourir même face à Windows 10

C’est surprenant mais le système d’exploitation Windows XP, âgé de 15 ans, est toujours là. Il a perdu seulement 4 % de part marché depuis une année.

Windows XP - Part de marché entre mai 2015 et mai 2016

Windows XP a été lancé il y a 15 ans et les dernières statistiques montrent qu’il continue d’être l’un des systèmes d’exploitation sur PC les plus utilisés au monde.

Windows XP, abandonné mais toujours sollicité.

Microsoft a portant mis le cœur à l’ouvrage pour précipiter sa chute après plus d’une décennie de bons et loyaux services. Son support a été totalement abandonné le 8 avril 2014 et malgré les nombreux avertissements sur les risques de sécurité, surtout si le PC est connecté à Internet, il n’a pas été abandonné de manière massive.

Au niveau mondial, beaucoup de PCtiste n’ont pas encore pris la décision de se mettre à niveau. L’arrivée de Windows 10 n’a rien changé à la situation. Les détails des chiffres montrent même l’effet inverse durant quelques mois. De là à dire que l’OS a retrouvé ses lettres de noblesses face aux nombreuses polémiques qui entourent Windows 10, il y a tout de même un grand pas.

Les statistiques dévoilent que Windows XP n’a pas perdu trop d’utilisateurs depuis le lancement de Windows 10. Il a même réussi durant deux mois consécutifs à en gagner. Face au mois de mai 2015, le bilan sur une année se solde par un recul du 4,5 %, un chiffre bien flemmard sachant qu’il n’y a plus aucune mise à jour de sécurité proposée par Microsoft.

Windows XP, situation depuis un an

Il y a un an, Windows XP décrochait 14,60 % de part de marché au niveau mondial. Il a alors entamé  une lente baisse pour atteindre en juillet 2015, les 11,72 % de présence. Le choix du mois de juillet n’est pas un hasard puisque Windows 10 a été lancé le 29 juillet 2015.

Un mois après l’arrivée de Windows 10, Windows XP récupérait de la vigueur avec 12,14% de part de marché. Cette hausse a continué en septembre 2015 jusqu’au chiffre de 12,21% puis s’est transformé en baisse jusqu’en janvier 2016. L’OS a alors repris de la vigueur en grimpant de 10,93% à 11,42%, revenant ainsi à sa position, six mois auparavant.

Depuis, il entame une nouvelle baisse de mois en mois mais elle n’est pas violente. Entre les mois de mars et avril 2016, il est chuté de 10,90% à 10,63% puis 10,09 % en mai.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Je ne le dirai jamais assez, Windows XP à toujours été le meilleur OS proposé par MS ! Même dans sa version SP2 !

  2. Beaucoup tourne sous WinLSD SP3 très léger et aucun problème

  3. Aussi pas mal oublis que XP à l’énorme avantage d’être léger contrairement à cet bouse de win10.
    Car il y à encore pas mal de vieille ordinateur en bon êtas mais trop peu puissant pour un autre os. (et microsoft n’a toujours pas pensé à crée un Windows léger )

    Ok! il y à des os sous linux léger voir très léger comme Lubuntu où linux puppy, mais tout le monde ne connais pas leurs existance, et aussi le problème des ordi « tatoués » (l’os d’origine n’est pas supprimable,)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...

Windows XP 2019 Edition (Concept)

Windows XP 2019 Edition, le retour d’une légende ?

Windows 10 est aujourd’hui la priorité absolue de Microsoft. Le géant insiste ...