Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, pas question de disparaitre !
Windows XP
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, pas question de disparaitre !

Windows XP est depuis le mois d’avril 2014 un système d’exploitation abandonné. Son usage est déconseillé pour des raisons de sécurité. La situation ne semble pas « affoler » tous ses utilisateurs. Il reste encore bien présent dans le paysage informatique.

Selon les dernières statiques le statut EOL de Windows XP a peu d’impact sur sa communauté.  Il reste un choix assez populaire sur PC à travers le monde. La situation est même souriante puisqu’il se permet en mars 2018 de reprendre de la vigueur. S’agit-il d’un dernier sursaut avant sa disparition complète ?

Windows XP, le quatrième OS le plus populaire

Windows XP décroche en mars 2018 une part de marché de 4,59% . Ce chiffre le positionne à la quatrième place des OS les plus utilisés sur PC dans le monde. Quatre ans après son abandon, il se permet encore de dépasser macOS.

NetMarketShare – Evolution de la part de marché de Windows XP - Mars 2018

NetMarketShare – Evolution de la part de marché de Windows XP – Mars 2018

Les deux dernières années lui ont été négatives puisqu’il a progressivement perdu en présence. Ceci s’explique par son étiquette EOL ne lui permettant plus de profiter de mises à jour de sécurité et de correction de bug. Sa chute s’est cependant stoppée en octobre 2017 avec un revirement de situation. A l’époque sa part de marché à fait un bond de 6,19% à 7,64% avant de reprendre une tendance à la baisse.

Son plus bas score a été atteint en février 2018 avec un chiffre de 3,81% . De nouveau une reprise à lieu avec une progression de +0.78%.

Windows XP est l’une des versions Windows les plus populaires au monde. Son empreinte sur le marché mondial du PC est forte.  Le principal problème de son abandon est qu’il engendre souvent le besoin de réinvestir dans du matériel afin de profiter de Windows 7 ou Windows 10. L’opération n’est donc pas si évidente que cela.

Pour certains analystes, la situation est problématique.  Windows XP est vulnérable aux attaques basées sur des failles trouvées dans d’autres versions de Windows. Sa présence montre qu’un nombre inquiétant de systèmes continuent à l’exploiter dont certains appartiennent à des autorités ou des gouvernements.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. il est aussi des pays ou avoir un PC sous pentium 4 est déjà un luxe
    alors se payer un système récent , c’est tous simplement pas possible
    il faudra des PC sous w7 ou W10 au rebus pour constituer des ensembles pratiquement gratuits , autrement dit que notre société de forte consommation remplisse ses poubelles

    donc que Xp représente 6 % du marché , quoi de plus logique ?

  2. Incroyable de voir que les utilisateurs de XP n’ont même pas migrer vers Linux en dépit de tout!

    • Il faut savoir le faire pour un utilisateur « lamda »……
      J’utilise un ultraportable Inspiron mini de 12 ans d’âge sous XP pour mes voyages et cela me suffit amplement….pourquoi changer et polluer la planète ?
      J’y stocke mes photos , j’utilise Skype à l’étranger , j’ai accès à mes mails ….
      Je ne demande rien de plus

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plateforme Steam de Valve

Steam et Windows XP, c’est la fin au 1er janvier 2019

Valve a récemment annoncé que le support de Windows XP et Windows ...

Windows XP

Windows XP progresse plus vite que Windows 10 en octobre 2017

Windows XP a étrangement augmenté sa part de marché en octobre 2017. ...

Windows XP

Windows XP a 16 ans et ne veut pas disparaitre

Windows XP vient de fêter ses 16 ans. Ce système d’exploitation de ...