Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP progresse plus vite que Windows 10 en octobre 2017
Windows XP
Windows XP

Windows XP progresse plus vite que Windows 10 en octobre 2017

Windows XP a étrangement augmenté sa part de marché en octobre 2017. Ayant fêté récemment ses 16 ans, l’OS a réussi à battre en termes de progression Windows 10.

Windows XP est depuis 2014 un système d’exploitation abandonné par Microsoft. La firme ne propose plus aucune mise à jour de sécurité et de nouvelle fonctionnalité. En d’autres termes, l’OS est laissé en l’état, il est livré à lui-même. Il y a eu cependant une exception cette année avec la publication d’un correctif d’urgence face à l’attaque informatique mondiale organisée à l’aide de WannaCry.

Ce tableau montre que Windows XP est désormais un choix risqué mais cela ne l’empêche pas d’exister et même de progresser.

Windows XP, une progression en octobre

Les dernières statistiques de NetMarketShare dévoilent que l’OS a réussi en octobre à augmenter sa présence au niveau mondial en passant de 5,69% à 6,47%. Cette hausse de 0.78% est surprenante surtout que du côté de Windows 10, elle n’est que de +0.17%.

Parts de marché de Windows XP – NetMarkerShare

L’abandon de Windows XP n’est pas une chose facile pour les consommateurs et les entreprises. Le principal problème concerne la nécessité de mettre à niveau le matériel afin de « migrer » vers une version plus récente de Windows. L’investissement est donc conséquent.

A cela s’ajoute les problèmes de compatibilité matérielle et logicielle nécessitant là encore des dépenses. Enfin bien que Windows 10 offre surement un niveau de sécurité supérieur, l’OS offre un environnement loin d’être similaire. Les différences touchent aux mis à jour, aux outils de surveillance, à la publicité sur le bureau, à la promotion des services de Microsoft ou encore à une approche originale pour les professionnels avec par exemple pour la version Windows 10 Pro des jeux comme Candy Crunch. Enfin il se pose aussi la question de la rentabilité. Si un PC sous Windows XP fait correctement son travail pourquoi vouloir passer à Windows 10 ?

Si l’existence de Windows XP dans le paysage informatique trois ans après son abandon confirme en partie ces quelques arguments , la transition se produira. Tout est une question de temps. Microsoft est cependant face à un problème car Windows 7 prend actuellement le même chemin. En clair il est fort possible que d’ici 2020 (année de son abandon), sa présence soit toujours importante.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. il y a vraiment un problème avec windows 10-pourquoi cet OS n’arrive pas (même proposé GRATUITEMENT ! pendant plus d’un an) à s’imposer?
    réponse:parce que microsoft a voulu imposer son OS,imposer ses mises à jour,imposer son navigateur,imposer son moteur de recherche,imposer son fameux! cortana et contraindre l’utilisateur a se plier aux désidératas de la firme microsoft.
    résultats:échec de windows 10 phone,échec de nokia,échec de xbox avec windows 10,échec de lindeen,échec de edge,échec de bing,ET succès de google.CQFD

  2. Il y a d’autre part ou l’Os n’est pas connecté a l’internet…du coup il doit avoir plus de XP fonctionnel dans le monde que l’estimation donnée!

  3. Vraiment un article sincèrement catastrophique. windows 10 ne peut pas croitre indéfiniment aussi vite qu’il l’a fait à ses débuts. Sur des configurations vieillissantes et la période de gratuité passé il est normal que la courbe se calme. Mais prendre à un instant T une progression de 0.17% de XP pour un seul et unique mois en faire une généralité et en déduire une tendance, cela est juste pathétique. Celui qui a écrit cet article n’est pas statisticien c’est certain…
    La courbe de windows 10 va croitre au fur et mesure du renouvellement du Parc désormais.
    Et ceux qui font le parallèle et l’amalgame avec l’échec de windows phone…non mais sérieux est ce que vous avez des cerveaux?

    • Mon cher Romain
      Qu’importe « l’amalgame’, la méthode, l’analyse le fait est que Windows 10 ne convainc pas. Quand au propos cité par utilisateur (01/11/2017 à 15 h 40 min) il parlent de la politique commerciale de Microsoft, raison majeur de rejet des produits de la firme. Vous semblez prétendre d’avoir un cerveau, certes, mais il fraudais passer a l’allumer.
      BillZeKit

  4. Moi j’ai deux ordinateur, l’un sur Windows XP et l’autre sur Windows 7, celui que j’utilise le plus souvent c’est XP pour sa rapidité. Windows 8 ou 10 non merci déjà donner trop lourd.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Windows 10 et la fonction TimeLine

Windows 10, Microsoft annonce la fonction « Timeline »

Dans le cadre du développement de Windows 10 Redstone 4, Microsoft annonce ...

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la barre des 600 millions de périphériques est dépassée

Windows 10 poursuit petit à petit sa conquête du marché. Si Microsoft ...