Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Windows XP, son code source a été publié sur le Web
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft
Système d'exploitation Windows XP de Microsoft

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine de cette fuite est inconnue mais rapidement plusieurs sites ont mis en place des liens de téléchargement. En quelques heures le nombre de source a augmenté de manière importante. Il est peu probable que Microsoft puisse désormais intervenir.

La code source de Windows XP a jusqu’à présent été gardé « secret » par Microsoft. Il a cependant été partagé avec certains gouvernements dans le cadre d’un programme dédié et légitime.

Pour le moment la firme est restée silencieuse sur cette affaire.  Selon plusieurs interventions sur Twitter le code source de la Xbox d’origine est également présent. Nous ne pouvons cependant pas le confirmer pour le moment. Une chose est par contre certaine l’analyse de ce code va s’accélérer car beaucoup de liens de téléchargement apparaissent déjà dans les résultats du moteur de recherche Google.

Windows XP déjà hors de support

Windows XP est un système d’exploitation abandonné depuis le mois d’avril 2014. En clair plus aucune maintenance n’est disponible. Les bugs et les failles de sécurité ne sont plus corrigés et colmatées. Depuis cette date beaucoup ont espéré que Microsoft allait faire un geste en transformant Windows XP en un OS open source.

Bien que Windows XP ne profite plus de mise à jour, il n’a pas disparu du paysage informatique mondiale. A noter que le dernier patch publié date de 2017 lorsque WannaCry a commencé à faire des ravages dans le monde entier.

Selon les données de NetMarketShare environ 1% des PC de la planète fonctionnent encore sous Windows XP. Nous retrouvons souvent cet environnement sur des machines gouvernementales et certaines entreprises. La raison touche souvent à des problèmes de couts et de compatibilité. Il n’est pas simple de changer de système d’exploitation. Cela demande en particulier pour cet OS de changer de matériel et souvant de revoir l’ensemble des logiciels « maison ».

Pour Microsoft la sécurité prime avant tout. Ses recommandations sont claires

« Si vous continuez à utiliser Windows XP, votre ordinateur fonctionnera toujours, mais il pourrait devenir plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Internet Explorer 8 n’est plus pris en charge, donc si votre PC Windows XP est connecté à Internet et que vous utilisez Internet Explorer 8 pour surfer sur le Web, vous exposez peut-être votre PC à des menaces supplémentaires. En outre, comme de plus en plus de fabricants de logiciels et de matériel continuent d’optimiser pour les versions plus récentes de Windows, vous pouvez vous attendre à rencontrer de plus en plus d’applications et d’appareils qui ne fonctionnent pas sous Windows XP. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est le code source de Windows 7 qu’il faut, OSEF de XP !

  2. SUIS TJ SOUS XP? un core 2 quad avec 4 go de ram, ce pc tourne du feu de Dieu!!!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player

Windows 11, deux générations du Média Player côte à côte

Microsoft a publié un nouveau lecteur multimédia spécialement conçu pour Windows 11. Pour beaucoup il s’agit du successeur de Windows Media Player.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, le déploiement s’accélère plus vite que prévu

Selon Microsoft les commentaires autour de Windows 11 se dans l’ensemble positif. Le déploiement s’accélère plus vite que prévu.

Windows 11

Windows 11, Microsoft reconnait des plantages et des défaillances d’applications

Windows 11 se déploie mais tout n’est pas parfait. Microsoft reconnait que des problèmes sont apparus. Certains sont même critiques.